« J’ai consacré près de deux ans à cette enquête, avec des déplacements dans douze pays, des rencontres avec des scientifiques et des agriculteurs. Je veux montrer que l’agro-écologie, qui n’est pas simplement une agriculture bio, peut nourrir la planète, contrairement à ce qu’affirment les industriels des pesticides. » Marie-Monique Robin
« Si on supprime les pesticides, la production agricole chutera de 40% et comment on nourrit les gens ? » Prononcée par Jean-René Buisson, le patron de l’industrie agroalimentaire, dans une émission télévisée à laquelle participait Marie-Monique Robin en mars 2011, cette question est répétée à l’envi par les promoteurs privés ou publics de l’agriculture industrielle. « Il n’est pas possible de cultiver des pommes, des poires ou des fruits sans aucun pesticide » avait renchéri le ministre de l’agriculture de l’époque Bruno Lemaire. Ces assertions ont poussé l’auteur du Monde selon Monsanto à réaliser une enquête internationale afin de répondre à cette question fondamentale pour la survie de l’humanité : « Comment parvenir à nourrir les 9 milliards d’habitants que comptera le monde en 2050 sans épuiser définitivement les ressources de la planète ? ».
A travers quatre continents (Afrique, Asie, Amérique du Nord et du Sud, et Europe), s’appuyant sur les témoignages d’experts (agronomes, économistes, responsables politiques, représentants d’organismes internationaux) mais aussi de nombreux agriculteurs, le livre dresse un bilan de la « Révolution verte » qui, après un demi-siècle, n’est pas parvenue à nourrir le monde, tandis qu’elle participait largement au réchauffement climatique, épuisait les sols, les ressources en eau et la biodiversité, et poussait vers les villes et bidonvilles des millions de paysans. Un peu partout dans le monde, des expériences pratiquant l’agriculture familiale et biologique sur une large échelle sont hautement efficaces d’un point de vue agronomique et économique et elles représentent un modèle d’avenir car elles s’inscrivent dans le cadre d’un développement durable.
Du Mexique au Brésil, en passant par la Tanzanie, le Sénégal, l’Inde, le Japon, les Etats Unis et plusieurs pays européens, Les moissons du futur est un livre résolument optimiste qui montre que « l’on peut faire autrement » pour résoudre la question alimentaire en respectant l’environnement et les ressources naturelles, et en (re)donnant aux paysans un rôle clé dans cette évolution indispensable.
Les moissons du futur : comment l’agroécologie peut nourrir le monde, de Marie-Monique Robin
- Un livre ARTE Éditions & La Découverte – le 11 octobre 2012 (21×15 cm – 224 pp – 20€)
- Un film diffusé sur Arte le 16 octobre à 20h50 et Disponible en DVD chez ARTE EDITIONS le 24 octobre 2012 (Coproduction : ARTE France, M2R Films, CFRT, SOS Faim Belgique (France, 2012, 1h36mn)).
Contacts presse Arte Editions : Henriette Souk & Maud Lanaud : 01 55 00 70 83 / 01 55 00 70 86.