Voici quelques infos sur le sommet Rio+20.
par Christel Leca
.
Mémoires Rio+20
Le 11 juin, au Forum des Images, Options Futurs/media Pep’s lance son coffret de 20h d’archives et d’images « Mémoires Rio+20 ». 17h /18h : diffusion en avant première des inédits du coffret, 18h/19h30 : échanges entre journalistes spécialisés et experts, 19h30/20h30 : pot amical. Réservations (entrée libre) : Dominique Martin-Ferrari . Tous les détails de l’opération sur le blog.
.
Le Sommet des peuples est contre l’économie verte
A un mois de la Conférence des Nations unies sur le développement durable, le Sommet des peuples, événement parallèle à Rio+20, a pris position contre l’économie verte prônée par la conférence officielle. Source : Romandie.com, avec AFP, 21 mai.
.
Qu’attend l’Unesco de Rio+20 ?
L’Unesco organise avec quelques journalistes un petit-déjeuner presse le 30 mai à 9h30 à Paris pour tenter de répondre à la question : Qu’attendons-nous de Rio+20 ? La discussion s’articulera autour des thèmes de prédilection de l’Unesco, notamment l’éducation au développement durable et la gestion des océans mais portera également sur les attentes de la communauté scientifique internationale. Inscriptions avant le 28 mai : Isabelle Le Fournis : 01 45 68 17 48.
.
Gestion durable des forêts tropicales : préparation d’un accord
Les pays membres des trois bassins forestiers tropicaux (Bassin du Congo, Bassin Amazonien et Bassin Bornéo-Mekong) préparent un accord concernant la gestion durable des forêts tropicales. Source : Jean-Charles Batenbaum, actualites-news-environnement.com, 17 mai.
.
Dialogues du développement durable
Le gouvernement brésilien organise, avec le soutien des Nations-Unies, les Dialogues du développement durable, un forum pour la société civile, qui aura lieu au Riocentro, du 16 au 19 juin. Une plateforme en ligne permet à tout un chacun de présenter des recommandations, qui recueilleront le soutien des internautes jusqu’au 3 juin. Celles qui auront reçu le plus de soutien seront classées et soumises au vote du public puis discutées pendant le forum. Trois recommandations par thème seront choisies pour être transmises aux chefs d’Etat réunis lors du sommet officiel (20/22 juin).
.
Nicole Bricq, les autorités locales et Rio+20
Vous pouvez télécharger le discours de Nicole Bricq, Ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, en clôture du séminaire « Rio+20, les autorités locales et régionales au cœur des ambitions » du 23 mai 2012.
.
L’internet pour relier les acteurs du changement
Le side-event d’Adome aura lieu le 20 juin 2012 de 10h à 12h, à l’Escola SESC Ensino Medio. Parmi les intervenants : Jacqueline McGlade, directrice de l’Agence Européenne de l’Environnement, Peggy Duvette : Wiser Earth USA, Michel Giran : Eye communities – France, Jean Pierre Cahier : Université Technologie de Troyes (Tec-CICO + CREIDD) – France, Philippe Le Gonniedec : SOS-21 France, Alfredo Pena Vega: Fondateur du Centre Edgar Morin-EHESS/CNRS. Contact : Michel Giran.
.
Autres rendez-vous
– le 5 juin, colloque à Paris « Rio+20 : notre maison brûle toujours » : Programme et inscriptions.
– le 7 juin de 9h à 11h : atelier presse à l’initiative de l’AJE avec la presse étrangère. Objectifs : échanger entre journalistes sur la manière dont les autres pays parlent de Rio+20. Contact : Yannick Lagoyer : 06 43 47 79 56.
– le 8 juin, forum du lancement international de Rio+20 à Paris (matinée et déjeuner) Inscriptions et spectacle « 20 ans Decouflé » à la Grande Halle de la Villette Réservations.
– le 9 juin, Paris : pour affirmer haut et fort que la nature n’est pas une marchandise, pour partager ses analyses et pour décrypter leur « économie verte », Attac organise un après-midi débat, « 6 heures pour la justice sociale et écologique ».
.