Notre adhérent Alain Renaux est l’auteur invité de cette belle revue dédiée aux usages des plantes sauvages. Il y signe un grand dossier sur la musique végétale. À l’aide de conseils très détaillés et de nombreuses photos, il y explique comment créer un chalumeau en folle-avoine, une caramelle (cor) en écorce de frêne et une flûte de pan avec de la renouée du Japon, plante mal aimée car elle a tendance à être envahissante qui trouve ainsi une forme de réhabilitation !
Ce dossier rappellera des souvenirs aux membres de notre association ayant partagé un moment de musique végétale avec Alain Renaux lors d’un congrès mémorable dans les Cévennes en 2022. Mais au-delà de la musique, c’est à une plongée dans l’enfance des paysans de l’entre-deux guerres que nous convie cet ethnobotaniste qui a recueilli de nombreux témoignages d’habitants cévenols sur leurs usages des plantes sauvages dans un livre fabuleux Le savoir en herbe (éditions Nouvelles presses du Languedoc).
Dans cet article, on vagabonde ainsi aux côtés des enfants qui gardent les animaux ou vont chercher de l’eau et s’inventent des jouets dans un monde qui ne connaît pas encore la surabondance. Outre ce dossier sur la musique, on trouve aussi dans ce cahier un article très instructif sur les manières de cuisiner le tilleul (des conseils de saison alors que s’ouvrent les feuilles de cet arbre majestueux), un portrait des prêles, un guide d’identification des robiniers, des acacias et des cytises, un voyage au cœur d’une fleur… Une mine d’informations servie par une mise en page soignée !
Carine Mayo
Pour se procurer ce cahier au prix de 10 €, rendez-vous sur laventureaucoindubois.org