Le Syndicat de la Presse Pas Pareille a lancé son site internet

Lors du Festival Ça Presse à l’Hôtel de Ville de Lyon, à la mi-mars, le Syndicat de la Presse Pas Pareille a lancé son site Internet, se positionnant comme un acteur « sur lequel compter ».

par Jocelyn Peyret

« Le SPPP regroupe divers médias indépendants », nous explique Tatiana, salariée de Silence, un média lyonnais membre du SPPP (NDLR : et titre pionnier de la presse écologiste en France). Un de ses buts « est de créer du lien entre tous ces médias, de mettre en commun des outils, de porter des revendications et, de manière générale, de se faire connaître et exister dans le paysage médiatique ». L’idée, « c’est de rassembler des médias qui n’appartiennent pas à un groupe industriel, financier ou politique. Ce sont des médias qui ont aussi des valeurs communes, qui sont solidaires de toutes les luttes pour l’émancipation. Ça va être souvent des médias portés par des associations ou des sociétés coopératives et qui vont financièrement dépendre principalement des abonnements, des dons ou d’événements qu’ils organisent. »

Le Syndicat, dont l’idée a émergé lors des Assises Internationales de la Presse Pas Pareille en 2022, a pu se créer grâce au journal Mouais !, qui a bénéficié d’une subvention du Fonds de la Presse Libre pour amorcer le projet. Parmi la trentaine de médias qui a répondu au premier appel, la majorité sont des journaux papier même « s’il y également des média en ligne et des radios ». La prédominance des médias papier vient que ce sont eux qui ont été à l’origine du Syndicat. « Il y avait une envie de réenchanter un peu le papier. »

Quatre médias membres du SPPP – Silence, L’âge de Faire, La Brèche et Lisbeth – ont mené un travail collectif autour du groupe Bolloré. « La particularité de ce dossier, c’est qu’on l’a fait de manière coordonnée. Les membres des rédaction concernaient ont fait des réunions pour définir sur quel sujet chacun allait traiter. L’idée, ça a été de pouvoir couvrir plusieurs sujets parce qu’il y a pas mal d’axes possibles, de choses à aller chercher. Il y a eu un travail plus complet que si ça n’avait été qu’une seule rédaction qui aurait travaillé dessus. » Pour Tatiana, l’enjeu est double : « ça a l’intérêt de constituer un dossier plus élaboré, mais aussi de faire connaître des médias à travers nos propres médias. De pouvoir mettre en avant le travail d’un autre dans notre dossier collectif ». Alors que les critiques contre l’empire Bolloré se font de plus en plus présentes, le SPPP espère faire prendre conscience que d’autres médias sont possibles et qu’ils existent sur l’ensemble du territoire.

Une autre approche collective développée par le SPPP est la mise en vente d’abonnements groupés. Une obligation de prendre un minimum de deux abonnements pour bénéficier de tarifs préférentiels et découvrir ainsi de nombreux médias indépendants.

Le SPPP relaie aussi les informations sur les menaces contre les médias qui en font partie. « La mairie RN de Perpignan s’attaque à l’Empaillé », dénonce ainsi le Syndicat. L’Empaillé, qui se définit comme « une presse libre pour l’Occitanie », est mis « en examen par la juge d’instruction de Perpignan, après une plainte pour injure déposée par ce directeur de la police municipale ». En octobre 2023, le journal a publié « une enquête sur la mairie de Perpignan. Puisque la liberté de la presse existe encore dans ce pays, nous nous permettions alors de dénoncer la politique lepéniste de Louis Aliot et  » son idéologie autoritaire, raciste et anti-féministe […] Au passage, nous relevions qu’Aliot a embauché un caïd de la police nationale parisienne, Philippe Rouch, qui enchaîne les saisies de drogues, largement médiatisées « . C’est cette phrase qui nous vaut actuellement d’être mis en examen. » Le média en ligne Blast, dont est issue une partie des informations publiées par l’Empaillé, est lui aussi en procès. Le rendu est prévu pour le 3 avril. Une affaire que suivront de près les membres du SPPP, dont l’Empaillé est un des fondateurs.

Pour en savoir plus :

www.syndicatdelapressepaspareille.org

https://lempaille.fr/la-mairie-rn-de-perpignan-sattaque-a-lempaille

www.lesautresvoixdelapresse.fr

Journalistes-écrivains pour la Nature et l’écologie Devenir adhérent Nos soutiens

Contact Espace Adhérents Facebook Bluesky Linkedin