Petit traité d’anatomie superflue par Guillaume Lecointre – Illustrations Thomas Haessig

D’où nous viennent nos organes, quand sont-ils apparus au cours de l’évolution, que nous racontent-ils ? Cette idée méritant largement un livre, je l’ai soumise à l’éditeur, et Guillaume Lecointre en a fait une œuvre aussi riche que passionnante. La première constatation, qui ne ravira pas les créationnistes, est que cette merveilleuse machinerie est loin d’être parfaite. Idéal dessiné par de Vinci, l’homme de Vitruve figurant en couverture est légendé de pas mal de défauts : crosse aortique mal fichue, muscles inutiles, etc. On en retrouve d’autres à l’intérieur, tel le carrefour aéropharyngé, responsable des apnées du sommeil et des fausses routes (avec les gestes à suivre en cas d’étranglement), ou au niveau microscopique l’ADN poubelle : au moins les ¾ des séquences sont recopiées pour rien.

À l’opposé, on connaît aujourd’hui la fonction d’organes considérés autrefois comme inutiles ou encombrants, comme l’appendice ou les amygdales. Notre corps est un témoin de l’évolution. La chair de poule ne nous sert plus à rien, mais elle témoigne d’une fourrure disparue. De petits événements surgis du passé, comme la présence de vertèbres surnuméraires ou d’une queue (relatée dans la littérature médicale pour 200 cas chez des humains), ou dans notre oreille le « tubercule de Darwin » témoignent de notre lignée. Vieux de 370 millions d’années, le hoquet vient de nos ancêtres vertébrés qui sortaient de l’eau, passant de la respiration aquatique à la respiration aérienne. Hips.!

Les dessins réalistes permettent de visualiser le propos, comme cette anatomie humaine page 21, qui donne en millions d’années l’origine de beaucoup de nos organes. S’appuyant sur ce qui précède, les toutes dernières pages se penchent sur le cancer, et ouvrent sur des traitements nouveaux fondés sur l’équilibre entre les cellules. Celles-ci fonctionnant un peu comme les espèces dans un écosystème, il ne s’agirait plus d’éradiquer aveuglément les plus résistantes, mais de les obliger à composer avec leurs voisines. Captivant et innovant.
À voir le podcast France Inter

.
Éditions Delachaux et Niestlé, 240 pages, 25,90 € – www.delachauxetniestle.com
Contact presse : Laureen Gratien. Tél.: 01 70 96 87 81 – lgatien@lamartiniere.fr
(Marc Giraud)
.

Journalistes-écrivains pour la Nature et l’écologie Devenir adhérent Nos soutiens

Contact Espace Adhérents Facebook Bluesky Linkedin