Ce livre est la restitution de quatre années d’enquêtes (mars 2019 – mars 2023) menées en Belledonne sous la direction de Coralie Mounet du laboratoire de recherches Pacte à la demande de Espace Belledonne. Mieux comprendre et améliorer les situations de coexistence avec les loups, tel était le but du projet. Le parti pris a été de laisser de côté les controverses et les postures clivantes pour s’intéresser aux vécus et aux manières de travailler et vivre en Belledonne en présence des loups. 66 personnes – bergers, éleveurs, naturalistes, chasseurs, gardiens de refuge, élus, restaurateurs, promeneurs, et autres habitant.e.s de Belledonne ont participé.
L’ambition de l’ouvrage, on l’aura compris, est d’être un outil construit à partir d’expériences concrètes pour aider à reformuler un problème complexe par le récit d’où le nom générique de l’enquête : Récibiodal. Notons que les auteurs parlent des loups et non du loup. En effet, l’ouvrage tient compte de la diversité de situations et entérine le fait qu’il n’y a pas un comportement d’espèce valable pour l’ensemble du territoire national mais bien une diversité d’individus qui s’adaptent à une diversité de situations.
En 2021, émerge l’idée que, pour que l’enquête porte de nouveaux regards et de nouveaux imaginaires sur la question du retour des loups, la présence de l’image est nécessaire. C’est ainsi que Pierre Witt, photographe, membre des JNE, rejoint le collectif. Ses photographies rendent visible une partie des lieux et des personnes concernées. Là encore nous sommes dans des situations concrètes et individuelles.
Cette approche est très intéressante notamment pour les territoires où arrive les loups. Leur présence entraîne en effet un bouleversement de la gestion du troupeau et du travail des éleveurs, éleveurs-bergers et bergers qui n’est pas toujours bien vécu. L’absence de connaissance fine des situations a notamment provoqué dans le monde de l’élevage le sentiment d’être jugé par des personnes ne vivant pas directement les effets de leur présence. L’idée de cet ouvrage est donc de faire connaître les pratiques inspirantes pour enrichir le débat sur de nouveaux possibles.
.
Éditions Libel, 176 pages, 25 € – www.editions-libel.fr
Contact presse : Paloma Didelot. Tél.: 04 72 16 93 72 – p.didelot@editions-libel.fr
(Danièle Boone)
.