Ne tirons plus la chasse ! par Christophe Gatineau (JNE)

Christophe Gatineau, agronome, spécialiste des sols vivants, tire la sonnette d’alarme sur l’appauvrissement des sols agricoles. Un manifeste pour lutter contre la disparition silencieuse de l’humus. Et si recycler nos déjections pouvait résoudre en partie deux problèmes écologiques majeurs tout en contribuant à lutter contre le réchauffement climatique et contre l’appauvrissement des sols agricoles ?

Loin d’être des déchets ultimes, et à l’instar des déjections animales, nos déjections sont une formidable mine d’or nutritionnelle pour l’humus, là où la vie souterraine se concentre et transforme la matière organique en engrais naturel pour les plantes. Elles véhiculent un élément à la fois rare et qui se raréfie : le phosphore. Tout ce qui vit a besoin de phosphore, tout ce qui vit en rejette et en tirant la chasse, nous jetons à l’égout un quart des besoins en azote et en phosphore de notre agriculture. C’est pourquoi il est urgent de repenser la gestion de nos déjections pour les valoriser en engrais.

L’auteur ne se limite pas au recyclage des déjections humaines. Il nous informe sur de nombreux sujets associés à ce thème, tels les résidus de médicaments dans nos excréments et nos urines, mais aussi sur la pression démographique incontrôlable.

Un livre utile sur une question trop ignorée, voire dédaignée, malgré son grand intérêt. C’est aussi là aussi son grand mérite.

.
Éditions Ulmer, 140 pages, 18 € – www.editions-ulmer.fr
Contact presse : Valentine Herson Macarel. Tél.: 06 42 85 81 86 – valentine@editions-ulmer.fr
(Gabriel Ullmann)
.