Méditerranée 2050 : entretien avec Denis Lacroix par Dominique Martin Ferrari – En Métamorphose

Denis Lacroix, vous étiez jusqu’à très récemment prospectiviste à IFREMER. Parallèlement, vous assuriez vos responsabilités de secrétaire général du Plan Bleu. Un long travail de recherches  a conduit à l’élaboration de six scénarios pour la Méditerranée. Ils  viennent d’être rassemblés dans un ouvrage Méditerranée 2050. A ce titre, accompagné de Guillaume Sainteny, président du Plan Bleu, vous présenterez ce travail au Gazette café (Montpellier) mardi 18 février à 18 h à l’initiative de l’association En Métamorphose et du laboratoire d’idées Montpellier 20/50.

Avant d’aborder vos travaux : comment va la Méditerranée ? Les uns disent qu’elle va mieux, les autres que « ça craint ». Votre avis ?

Nos travaux portent surtout sur des tendances à long terme de la mer et du bassin méditerranéen. Ils ont été lancés en décembre 2019 à la demande des pays mandataires de la Convention de Barcelone. Ce qui nous intéresse surtout ce sont les dimensions du futur : les pressions directes des activités humaines, les dynamiques écologiques, la géopolitique, le contexte économique, les changements culturels ou sociétaux, les modes de gouvernance, les nouvelles technologies, etc. Donc vous voyez, il ne s’agit pas seulement pour nous de parler de l’état de la mer.

Pour lire la suite de cet interview, cliquez ici.