Vous avez découvert les Journalistes-écrivains pour la nature et l’écologie (JNE) en lisant nos articles ici sur notre site internet ou nos posts sur les réseaux sociaux. Vous avez peut-être aussi participé à nos Jeudis de l’écologie, des tables-rondes gratuites organisées chaque mois à l’Académie du Climat à Paris et accessibles à tous sur notre chaîne YouTube.
Aujourd’hui, vous pouvez nous aider à amplifier notre action en nous soutenant financièrement.
En 2025, les JNE ont choisi pour thème principal la défense de la démocratie environnementale. Un sujet important alors que les instances d’expression citoyenne sont menacées (concertations, débats publics…). Articles et débats alerteront toute l’année sur la nécessité d’associer les citoyens aux décisions affectant leur environnement et les conditions de vie sur Terre.
L’association des Journalistes-écrivains pour la nature et l’écologie (JNE) prévoit également d’organiser deux déplacements de journalistes sur le thème du partage de l’eau et de la préservation de la biodiversité marine :
– l’un à Barcelone, qui connaît des sécheresses record, proches de ce que connaît déjà une partie de la France,
– l’autre à la conférence des Nations Unies sur l’Océan à Nice en juin 2025.
Une occasion unique pour ces journalistes, de rencontrer des scientifiques, des militants associatifs, des élus, des habitants de ces territoires, et de contribuer à faire connaître les menaces qui pèsent sur l’eau et les océans ainsi que les voies d’avenir pour préserver ces biens communs.
Dans un contexte où les rédactions sont de moins en moins disposées à envoyer leurs journalistes en reportage et où les médias indépendants doivent se démener pour exister, vous pouvez soutenir l’organisation de ces événements en nous faisant un don qui sera défiscalisé à hauteur de 66 %. Cela permettra à nos adhérents, notamment pigistes, parfois précaires, de participer à ces voyages de presse et de mener leur mission d’information.
Vous voulez participer ? Rendez-vous
– en cliquant sur ce QR Code :
– ou en allant sur sur cette page :
L’Association des Journalistes-écrivains pour la nature et l’écologie (JNE) représente plus de 200 journalistes, auteurs, photographes, chroniqueurs radio, réalisateurs. Son but est de sensibiliser les citoyens à la destruction de la biodiversité, aux bouleversements climatiques et à la nécessité de changer nos modes de vie.
Vous pouvez la retrouver sur son site internet et sur les réseaux sociaux : Facebook, LinkedIn, Bluesky et YouTube.
Depuis 2024, l’association des JNE est reconnue d’intérêt général, ce qui ouvre droit à la réduction d’impôt prévue à l’article 200 du Code Général des Impôts.
Pour les particuliers : vous pouvez déduire 66 % de votre don dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.
Pour les sociétés : la réduction d’impôt est de 60 % dans la limite d’un total de dons de 0,5 % du chiffre d’affaires ou d’un maximum de 10 000 euros.