Une journée sur Alexandre Grothendieck, géant des mathématiques et précurseur de l’écologie politique, le 22 janvier 2025 à la BNF

Le mercredi 22 janvier prochain, la Société mathématique de France (SMF) et la Bibliothèque nationale de France (BnF) consacrent une journée à Alexandre Grothendieck, grand mathématicien et précurseur de l’écologie politique, précédée la veille de la projection de deux films, l’un qui lui est consacré, l’autre qui contient sa seule interview vidéo filmée.

par Laurent Samuel *

Organisée par la Société mathématique de France (SMF) et la Bibliothèque nationale de France (BnF) dans le Grand Auditorium de la BnF, cette journée d’études (entrée libre sur inscription) est « consacrée aux réflexions et aux contributions mathématiques d’Alexandre Grothendieck, ainsi qu’à ses activités militantes. Les interventions sont accompagnées d’une lecture d’extraits choisis de Récoltes et Semailles par la comédienne Anouk Grinberg. Sont abordées en particulier la période de 1973 à 1988 durant laquelle il fut professeur à Montpellier puis détaché au CNRS, mais aussi celle, plus solitaire, de Lasserre, de 1991 à son décès en 2014. Les interventions évoquent ses contributions à l’écologie politique dans le cadre du mouvement Survivre et Vivre, son enseignement et ses recherches en mathématiques, ou encore ses réflexions sur le problème du Mal.»

Cet événement sera diffusé sur la chaîne Youtube de la BnF et sur cette page le 22 janvier à 9 h 45.

Ce colloque sera suivi à 18 h 30, toujours dans le Grand auditorium, de la séance inaugurale d’un cycle « Un texte, une aventure mathématique » permettant à un large public de découvrir les mathématiques contemporaines. Au cours de cette séance inaugurale, Bertrand Toën (directeur de Recherches au CNRS/ Université de Toulouse, Institut de Mathématiques de Toulouse. Médaille d’argent du CNRS 2023) se confronte au texte d’Alexandre Grothendieck, Esquisse d’un programme, dans lequel il livre en 1984 une vision de ses projets de recherches du moment.

Toute la journée, une exposition sur le thème Grothendieck mathématicien. Le temps des réflexions, 1973-1991 est présentée dans le foyer du Grand auditorium.

La veille, mardi 21 janvier à 17 h, la BnF propose la projection de deux documentaires (entrée gratuite, réservation conseillée) qui témoignent de la vie hors normes de celui fut à la fois un grand mathématicien, un philosophe et un fervent militant de la cause écologiste.

Bugey Cobayes, une vidéo pour porter la voix du mouvement antinucléaire 17 h
Le collectif Vidéo 00 se forme en 1971, alors que s’organisent les premières luttes contre la construction de centrales nucléaires dans le Bugey. Ces mobilisations deviennent ainsi le sujet d’une premières bandes vidéo que le collectif réalise : Bugey Cobayes (20 min). Le groupe militant vient en effet d’acquérir une caméra et un magnétoscope Sony en 1/2 pouce, la première gamme de matériel vidéo accessible à des non-professionnels. Au cœur des manifestations et des réunions politiques qui se tiennent à Bugey à l’été 1971, ils donnent la parole à des acteurs importants du mouvement antinucléaire : Jean Pignero, instituteur et fondateur de l’APRI, association pour la protection contre les rayonnements ionisants créée dès 1962 ; Pierre Fournier, journaliste, dessinateur, fondateur en 1972 de La Gueule ouverte, « le journal qui annonce la fin du monde » et enfin Alexandre Grothendieck, brillant mathématicien qui vient de fonder, avec deux autres scientifiques, le groupe Survivre pour diffuser des idées antimilitaristes et écologistes. Ce document exceptionnel, qui témoigne de la faible définition de ces premiers appareils de vidéo légère, a été restauré par le département Son, vidéo, multimédia de la BnF en 2024 et sera présenté pour la première fois au public, dans cette version restaurée, lors de cette séance avant d’être mis en ligne sur la bibliothèque numérique Gallica.
La projection sera suivie d’une rencontre avec Michel Lefebvre, cofondateur du groupe Vidéo 00, qui a mené la plupart des entretiens filmés en 1971.

L’Espace d’un homme, un film d’Hervé Nisic 18 h
Ce film voyage à la recherche d′un homme véritablement extraordinaire, un des plus grands génies mathématiques de tous les temps, radical, admiré, rejeté et qui s’est finalement retiré d′un monde trop éloigné de l′intransigeance de ses idéaux. Précurseur génial en mathématiques, mondialement reconnu, Alexandre Grothendieck a anticipé les désastres écologiques où une science aveuglément asservie aux intérêts matérialistes pourrait mener l′humanité toute entière.
Projection en présence d’Hervé Nisic, suivie d’une rencontre avec le réalisateur.

Pour en savoir plus sur Alexandre Grothendieck
Alexandre Grothendieck, légende rebelle des mathématiques, un podcast de Marie Durrieu sur le site de France Culture (cliquez ici)
Qui était vraiment Alexandre Grothendieck ?, un livre de Pierre Jouventin, l’un de ses anciens collègues à la fac de Montpellier (cliquez là)
Allons-nous continuer la recherche scientifique ? La transcription d’une conférence d’Alexandre Grothendieck du 30 janvier 1972, publiée en 2022 sous forme de livre (ma recension sur ce lien)

* Fils du mathématicien Pierre Samuel, co-fondateur du mouvement Survivre avec Alexandre Grothendieck et Claude Chevalley, et lui-même membre actif de ce mouvement entre 1970 et 1973.

Photo du haut : Alexandre Grothendieck en conférence à l’IHES (Institut des hautes études scientifiques) de Bures-sur-Yvette dans les années 1960 © DR