Agrophilosophie – Réconclilier nature et culture par Gaspard Koenig

Après le succès d’Humus (Prix Interallié 2023), Gaspard Koenig, philosophe et romancier, propose dans Agrophilosophie une approche théorique, pointue et didactique des grands sujets du roman sur la nature et la culture de la terre.

Armé d’outils aussi sophistiqués qu’inutiles, de conseils glanés et de livres de spécialistes obtus, le néorural, qui l’est, apprend à sarcler, biner et planter. Très vite, également, Koenig se tourne vers ses vieux amis les philosophes – n’ont-ils pas, eux aussi, des conseils à donner à l’apprenti jardinier ? Faire pousser ses haricots, n’est-ce pas, après tout, un premier geste vital et éminemment humain ?

Il nous fait partage sa surprise de découvrir que les grands textes sont peu diserts sur le sujet. Pourtant, au détour d’une page ou d’une métaphore, les philosophes se révèlent, enfin : Socrate déambule dans l’herbe fraîche, Locke cueille des pommes, Kant regarde pousser les arbres…

La manière dont on se comporte avec la nature, dont on la met en culture, reflète une vision du monde. Les anarchistes laissent pousser les ronces, les hégéliens veulent des jardins à la française. C’est tout l’objet de ce livre : expliquer la pensée par le sol. Dis-moi comment tu cultives ton jardin, je te dirai qui tu es… L’ouvrage se cultive aussi, se déguste doucement, patiemment mais avec avidité.

.
Éditions de l’Observatoire, 34 pages, 23 € – editions-observatoire.com
Contact presse : Clara Lacombe. Tél.: 06 73 97 71 32 – clara.lacombe@editions-observatoire.com
(Gabriel Ullmann)
.