Une table-ronde organisée par les JNE en partenariat avec Reporterre et Socialter, animée par Isabelle Vauconsant et Carine Mayo, journalistes.
Jeudi 12 décembre 2024 de 19 h à 21 h
Indium, lithium, nickel, cobalt… Ils sont partout : dans nos appareils numériques, dans les batteries des véhicules électriques, les panneaux solaires, les éoliennes…
Devenues essentielles pour la transition énergétique, ces matières sont devenues de plus en plus convoitées, au point de bouleverser les équilibres géostratégiques. La dépendance envers les métaux va-t-elle remplacer la dépendance aux énergies fossiles ?
Partout, de nouvelles mines sont créées. Les atteintes aux droits humains sont fréquentes et les problèmes environnementaux nombreux. Pollutions de l’eau, de l’air, émissions de CO2… Même la France qui croyait avoir tourné le dos à son passé industriel et minier n’est pas épargnée.
Comment réduire notre dépendance aux minéraux critiques et mieux encadrer leur exploitation ? La mine responsable existe-t-elle ?
Nous en parlerons avec :
– Philippe Bihouix, ingénieur, coauteur de la bande-dessinée Ressources, un défi pour l’humanité (Casterman, 2024) (sous réserves)
– Michèle Leclerc-Olive, sociologue, chargée de recherches au CNRS
– Olivia Lazard, chercheuse en géopolitique du climat
– Victoire Radenne, journaliste, autrice d’une enquête sur les déchets miniers en Roumanie
– Ysaline Jean-Jacques, cheffe de projet Sobriété matières à France Nature Environnement (FNE)
Jeudi 12 décembre 2024 de 19h à 21 h à l’Académie du Climat, 2 place Baudoyer 75004 Paris.
Inscription gratuite ici
Le débat sera enregistré et diffusé en différé sur la chaîne YouTube des JNE
Photo : deux mineurs dans la mine d’étain de Tincroft, près de Camborne en Cornouailles (Angleterre) © DR