Voici la 4e édition revue et augmentée de ce livre-phare de Thierry Thévenin, botaniste, herboriste et auteur, accompagné d’une préface de Pierre Lieutaghi, ethnobotaniste de renom, disparu il y a un an. Dans un format un peu plus grand, qui met davantage en valeur les illustrations, cet ouvrage présente 88 plantes. A côté de l’ortie, de l’aubépine ou de la guimauve officinale, on trouve des végétaux moins connus, comme le sisymbre officinal au goût relevé, le galinsoga que l’on peut cuire comme des épinards. Pour chacun d’entre eux, l’auteur explique comment l’identifier et éviter les confusions, donne des conseils de cueillette, de séchage et d’utilisation.
Si aujourd’hui, la cueillette des plantes sauvages et l’intérêt pour les médecines naturelles connaissent un nouvel essor, Thierry Thévenin souligne dans son avant-propos le risque de surexploitation qui guette certaines d’entre elles comme l’ail des ours et invite à une « autoproduction réfléchie et parcimonieuse » tout en indiquant que la consommation de plantes médicinales relève d’une hygiène de vie plus que d’une lutte contre les maladies, les remèdes servant avant tout à conforter la santé et à soigner les petits maux.
Ce livre contient également beaucoup d’adresses utiles sur la botanique, les lieux où se procurer des graines et des plants, des indications de formations agricoles spécialisées pour la culture et la cueillette des plantes, une riche bibliographie commentée, sans compter de nombreuses recettes. Saluons également la mise en page soignée, les aquarelles précises et délicates de Louise Achard ainsi que les photos qui aideront à l’identification. Un trésor pour les amoureux des plantes !
.
Éditions Les mots qui portent, 344 pages, 24 € – www.lesmotsquiportent.fr
Contact presse : Véronique Thabuis. Tél. : 06 86 50 65 03 – lesmotsquiportent2023@gmail.com
(Carine Mayo)
.