Ce guide est un remarquable outil de travail scientifique et un ouvrage agréable à consulter grâce à la qualité artistique et la fidélité dans les détails des illustrations. Il décrit 155 espèces, toutes illustrées, accompagnées de leur carte de distribution, de 30 pays d’Europe occidentale.
Après une longue introduction générale sur leur biologie, leurs habitats, les invertébrés et leurs prédateurs qui peuplent leurs milieux, l’ouvrage donne une clé simple et illustré pour déterminer les différents poissons. Il présente les principales caractéristiques des poissons d’eau douce : biologie, comportement, écologie, habitats fréquentés (ruisseaux de montagne, cours d’eau, rivières et fleuves, estuaires et eaux saumâtres, lacs, étangs et marais…).
Chaque espèce est ensuite décrite avec une grande précision : caractères distinctifs, milieu de vie, reproduction, développement, régime alimentaire, statut et menaces, distribution. L’histoire de la pêche et certaines méthodes de capture sont également traitées. Sont aussi exposés les dangers qui pèsent sur les poissons et les milieux aquatiques et la nécessité, encore et toujours de les protéger. Un très bel ouvrage, qui donne vraiment envie de connaître les espèces décrites.
.
Éditions Delachaux et Niestlé, 302 pages, 35,90 € – www.delachauxetniestle.com
Contact presse : Laureen Gatien. Tél.: 01 70 96 88 20 – lgatien@lamartiniere.fr
(Gabriel Ullmann)
.