Flora helvetica par Konrad Lauber, Gerhart Wagner et Andreas Gygax

Konrad Lauber est décédé en 2004, mais il a légué des archives uniques comprenant 50 000 photos de plantes indigènes et autant de plantes étrangères.

Depuis plus de 25 ans, «Flora Helvetica» est la flore de référence de botanique non seulement en Suisse, mais bien au-delà, compte tenu de la qualité des descriptions, des informations données, sans oublier la richesse et la qualité des photos. Cette nouvelle édition, la 6ème du genre, a été entièrement revue et augmentée. Elle intègre 58 néophytes, avec leurs sous-espèces, qui sont toutes illustrées. À savoir des plantes exotiques introduites accidentellement ou intentionnellement dans l’environnement naturel (parmi ces néophytes, certaines espèces sont dites « envahissantes », terme plus connu, si elles se développent rapidement aux dépens des espèces indigènes).

De plus, 32 nouveaux taxons sont présentés dans une notice, mais, pour ceux-ci seulement, sans photo. Il en résulte que la quasi-totalité des plantes sauvages de Suisse, plantes à fleurs et fougères, sont recensées et détaillées dans l’ouvrage. De très nombreuses espèces se retrouvent toutefois en France dans les départements limitrophes et un peu au-delà. Chacune des 3250 descriptions de plantes à fleurs, de fougères et de plantes cultivées, est illustrée par une ou deux photographies en couleur d’excellente qualité, en regard d’un texte descriptif détaillé. La présentation de la plante comprend la nomenclature scientifique, allemande, française, italienne (et même romanche !), les principales caractéristiques, les exigences écologiques, la fréquence et la présence en Suisse. Mais la description n’omet pas d’autres informations comme le degré de menace, la toxicité, l’utilisation pharmaceutique et la protection légale (en Suisse). Chaque espèce a aussi sa carte de distribution.

Les modifications apportées dans cette nouvelle édition touchent même l’index où a été corrigée la référence aux « noms latins » (dont environ la moitié est en fait tiré du grec), par celle des « noms scientifiques ». C’est une somme considérable, une véritable bible pour les amoureux des plantes, spécialistes comme néophytes ! Une application a été développée combinant les descriptions, les photos et une clé de détermination. A cela s’ajoute un ouvrage tout aussi remarquable, chez le même éditeur, La Flore d’excursion, qui est un remarquable guide d’excursion permettant d’identifier l’ensemble des plantes vasculaires se trouvant dans Flora Helvetica, à l’aide de clés et de critères précis et aisément abordables s’appuyant sur des caractéristiques identifiants et adaptées au terrain. Des dessins détaillés facilitent l’identification de nombreuses espèces.

.
Éditions Haupt, 1695 pages, 169,00 € – www.haupt.ch
Contact presse : Laura Ruf. Tél.: + 41 (0)31 309 09 00 – laura.ruf@haupt.ch
(Gabriel Ullmann)
.