L’hypermarquête par Gilles Bachelet

Le dernier Bachelet, c’est toujours un événement. Dans ce nouveau bestiaire poétique et exubérant, mêlant casoars, griffons, éléphants et dragons, Eliot le lapin décide de partir en quête. En quête de quoi ? Il ne sait pas. En quête de quête, l’essentiel c’est de partir. Pour préparer son aventure, Eliot fait ses courses à l’hypermarquête, un grand magasin loufoque et spécialisé. Comme il a trouvé la réponse à une énigme, il est l’heureux gagnant d’un bon d’achat à la boutique « Grigris et talismans »…

Après tout, qu’importe ici l’histoire, la suite est dans l’album : chaque page est un tableau devant lequel on se pose, et qu’on prend le temps de regarder. Peu à peu, on découvre une multitude de détails, du ver des sables de Dune version joujou à une statuette de Tintin en passant par l’épée du roi Arthur dans une boule de neige, et la magie opère. Même les pages de garde, comme dans les albums traditionnels, donnent envie d’y passer un moment : elles nous offrent un régal de catalogue diabolico-électroménager joyeusement délirant.

Auteur phare du Seuil jeunesse, Gilles Bachelet a cumulé les prix et les nominations prestigieuses. Le charme de ses aquarelles, son grand talent de coloriste et son imagination bouillonnante fusionnent en un univers particulier, merveilleux, reconnaissable au premier coup d’œil. En un mot, c’est génial… Voir la page Wikipedia qui lui est consacrée.

.
Seuil jeunesse,  36 pages, 15 € – www.seuiljeunesse.com
Contact presse : Aude Marin. Tél. 06 08 73 84 84 – amarin@seuil.com
(Marc Giraud)
.