Les oiseaux de l’extrême – Voyages en haute mer par Arnaud Guérin

Il ne s’agit pas ici de l’extrême d’altitude ou du froid polaire, mais, plus originalement de la haute mer. Albatros, macareux, manchots, sternes, pétrels, labbes, fous, guillemots, goélands, mouettes, pingouins, fulmars ou encore frégates… tous ces oiseaux vivent en équilibre fragile dans l’un des milieux les plus extrêmes de la planète, auquel on pense peu : la haute mer.

Ce sont les histoires de ces oiseaux d’exception que le scientifique et photographe Arnaud Guérin est allé chercher sur tous les océans de la planète : des Malouines à la Nouvelle-Zélande, des Galápagos à l’Islande, des îles Anglo-Normandes aux Féroé, de l’Écosse au Spitzberg. Il nous transporte dans l’intimité de ces oiseaux à travers un véritable récit de voyages iodés et scientifiques.

L’ouvrage, grand format, est superbement illustré par de nombreuses photos d’oiseaux et de leurs milieux. Au-delà de l’émotion visuelle, ces oiseaux nous révèlent les richesses et les enjeux de notre planète… mais aussi l’immense beauté de la nature et ses capacités d’adaptation aux conditions les plus extrêmes. Les périls et les menaces qui les guettent ne sont pas oubliés, encore et toujours… jusqu’à leur extinction ? Raison de plus de faire connaissance ou de redécouvrir ces merveilleux voiliers et de continuer à s’en émerveiller par le plaisir de ce beau et utile livre.

.
Éditions Delachaux et Niestlé, 240 pages, 35,50 € – www.delachauxetniestle.com
Contact presse : Laureen Gatien. Tél.: 01 70 96 88 20 – lgatien@lamartiniere.fr
(Gabriel Ullmann)
.