COP16, 16e conférence sur la biodiversité – Dominique Martin Ferrari – Nous n’avons qu’une Terre – Divergence FM

Ce rendez-vous – l’équivalent de la COP sur le climat –rassemble 194 pays, mais se déroule tous les deux ans quand la COP climat se tient tous les ans.

La Colombie a choisi comme symbole de cette rencontre, la fleur d’Inírida, aussi connue comme fleur éternelle, pour sa capacité à supporter stoïquement les sécheresses et les inondations qui s’enchaînent dans le département du Guainía, où elle est endémique. La capacité de résilience de la fleur aux 36 pétales – pour 23 objectifs de biodiversité des Nations unies et 13 écorégions de Colombie – s’inscrit dans le projet de “paix et nature” du gouvernement colombien, qui a lancé « un appel à améliorer notre rapport à la nature et à repenser le modèle économique qui surexploite et pollue la vie sur la planète ». La science a démontré que la destruction de la nature atteignait des niveaux records, mettant l’humanité en péril en multipliant les tipping points, les points de non retour.

Sylvie Lemme, ambassadrice française pour le climat, et Clare Hart, déléguée au rayonnement international à Montpellier, nous présentent les objectifs globaux et locaux de cette COP intermédiaire.

Pour écouter cette émission, cliquez ici sur le site de Divergence FM.