CA du 08/10/24

CA du 08/10/24

Présent.e.s : Myriam Goldminc, Anne Henry-Castelbou, Christel Leca, Carine Mayo, Frédéric Plénard, Laurent Samuel, Agnès Sinaï, Nathalie Tordjman, Isabelle Vauconsant.

Retour sur une rentrée très active pour l’association.

Voyage sur le nucléaire dans les Hauts-de-France

Anne Henry, l’organisatrice de ce voyage, se dit ravie du déroulement de ce déplacement auquel ont participé pendant deux jours, sept journalistes. Cet événement a été mis en place à l’occasion de l’ouverture du débat public sur la construction de deux nouveaux EPR à Gravelines près de Dunkerque. Lors des deux jours, les journalistes ont visité la centrale, rencontré des membres de la CLI et des opposants et ont découvert la réserve naturelle du Platier d’Oye. Un compte-rendu a été fait par Anne sur le site JNE avec des liens vers les articles parus dans la presse suite à ce voyage. A noter, les participants ont payé 50 euros et le reste du voyage a été financé par l’association EDA qui organisait un débat auquel les journalistes ont assisté. Le coût est donc nul pour l’association.

Jeudi de l’écologie « L’école de la nature, une école du sensible »

Isabelle Vauconsant explique que ce jeudi de l’écologie avait un format particulier avec la présentation du film de Frédéric Plénard Dans la trame du vivant, suivie de la présentation d’un livre contenant six reportages sur les forêts réalisé par des élèves journalistes de l’IPJ, dont certains étaient présents ainsi que leur enseignante. Enfin, s’est tenue une table-ronde avec François Lasserre (JNE), Hélène Bourhis, directrice de recherche en pédagogie perceptive et en visio, Sabine Muster (autrice du livre Les bienfaits de l’école à ciel ouvert). Antoine Bonfils a filmé la séance qui devrait être mise en ligne sur la chaîne YouTube des JNE. Laurent Samuel dit avoir apprécié le film et la présentation du livre. De son côté, Frédéric Plénard, qui a animé le débat, se dit déçu par le peu de personnes venues assister à ce débat (malgré plusieurs annonces sur les réseaux sociaux).

JNE du mois

Frédéric Plénard nous informe du report du rendez-vous avec Frédérique Gilbert, qui a fondé l’association Cetasea, qui souhaite créer des refuges pour des mammifères marins.

Bourse du journalisme environnemental

Cette bourse, montée par les JNE en partenariat avec l’université Dauphine et la Fondation Madeleine, a connu un grand succès avec 60 candidatures de qualité. Pour le jury composé de deux JNE (Louisette Gouverne, Pierre Lefèvre et Carine Mayo) ainsi que de deux enseignants membres des écoles de la Conférence des écoles de journalisme, il a été difficile de désigner les deux lauréats qui vont recevoir chacun.e 2500 euros. Les critères de choix se sont basés sur le respect de la Charte du journalisme à la hauteur de l’urgence écologique et sur les Recommandations du CDJM pour le traitement des questions scientifiques. Le jury a choisi un projet de reportage se déroulant en France/Europe et un projet se déroulant hors Europe. Une mention spéciale (non dotée) a également été décernée et sept journalistes ont été nominé.e.s. Pour tous, il a été décidé de leur offrir une adhésion gratuite d’un an aux JNE. Cette adhésion découverte donne accès à tout ce qui ne coûte pas d’argent à l’association (lettres d’information, visio-conférences, événements à l’Académie du Climat…).

Finances

L’ancien compte de la Banque postale n’est toujours pas fermé et l’ancien loyer continue à être prélevé (mais Jean-Luc Fessard, qui le perçoit, nous le reverse). Ceci n’est pas satisfaisant d’autant que Nathalie Tordjman, notre trésorière, n’a pas accès aux comptes de la Banque Postale. Il est décidé de voir avec Antoine Bonfils, président des JNE et gestionnaire de l’ancien compte, comment accélérer sa fermeture et la fin du versement du loyer.

Les projets

Jeudis de l’écologie

Agnès Sinaï nous rappelle la tenue du prochain Jeudi qui est une carte blanche à l’Institut Momentum et sera consacré à la pénurie de médicaments et au risque d’effondrement. Elle nous informe qu’elle ne pourra plus organiser de Jeudis de l’écologie à Paris et qu’elle souhaite se recentrer sur la région où elle vit, en Bretagne. Elle invite les JNE à soutenir des reportages d’investigation comme ceux qui sont menés par le média Splann. Le jeudi suivant, le 14 novembre, sera consacré à la criminalisation des défenseurs de l’environnement. Plusieurs personnalités sont évoquées pour le débat : les avocats Raphaël Kempf, Corinne Lepage, William Bourdon, ainsi que Marine Calmet, Elsa Souchay…

COP29

Anne Henry-Castelbou nous annonce sa décision de ne pas aller à la COP29 en Azerbaïdjan pour des raisons de sécurité. Elle demande aux JNE qui avaient accepté de participer à ses frais de voyage au titre d’envoyée spéciale, s’ils peuvent l’aider à financer le reste à charge concernant ses frais d’annulation (autour de 350 euros maximum). Le CA répond favorablement à l’unanimité à cette demande. Anne s’engage à écrire deux out trois articles pour le site. Laurent Samuel souhaite que nous nous exprimions sur le fait que les COP se déroulent dans des pays non démocratiques. Pour la prochaine COP, Christel Leca souhaiterait que nous nous posions la question l’année prochaine du bien-fondé de l’envoi d’un ou d’une journaliste à la COP.

Sécurité sociale de l’alimentation

Un groupe de travail a commencé à plancher et s’échange des informations via un document partagé. L’événement pourrait se tenir à l’Académie du Climat en partenariat avec d’autres associations et être ouvert un week-end au grand public. De nombreux partenaires presse, sont évoqués ainsi que des noms de fondations pour soutenir le projet. Laurent Samuel estime que c’est un bon projet, mais qu’il faut resserrer le nombre de partenaires. Il est évoqué la possibilité de lier cet événement avec l’AG des JNE qui se tiendra cette année à Paris.

Une page Wikipedia pour les JNE

Michel Sourrouille nous a sollicité pour écrire une page Wikipedia sur les JNE. Le CA n’a pas beaucoup de temps à y consacrer. Il est décidé de faire un appel aux adhérents.

Charte pour un journalisme à la hauteur de l’urgence écologique

Peut-être y aura-t-il un nouvel événement en janvier ou au printemps prochain.

Voyage à Barcelone

Jean-Claude Noyé et Myriam Goldminc proposent un voyage sur la thématique de l’eau à Barcelone. Celui-ci pourrait s’effectuer en bus (100 euros aller et retour depuis Paris) pour limiter les frais. Il pourrait durer 4 jours et le logement pourrait s’effectuer chez l’habitant (voir des contacts avec Santiago Vilanova ou avec l’association de journalistes espagnols APIA ?). Laurent Samuel fait remarquer que le TGV direct Paris Barcelone n’est pas très cher si l’on s’y prend à l’avance. Ce déplacement pourrait être l’occasion d’un débat sur le surtourisme : voir avec la municipalité de Barcelone.

Assemblée générale de l’ONU sur les océans (UNOC) en juin

Proposition de monter le programme avec Dominique Martin Ferrari et l’AJE. Côté JNE, Alexandrine Civard-Racinais est motivée et connaît bien le sujet.