Francis Hallé est un botaniste mondialement connu pour ses travaux sur les arbres et les plantes. C’est aussi un merveilleux dessinateur et conteur. Il allie toutes ces qualités dans ce très beau livre, de grand format, en y ajoutant de nombreuses informations sur la faune.
La beauté du vivant, nous l’avons sous les yeux chaque jour. Pourtant, les questions d’esthétique ont longtemps été considérées comme des obstacles au raisonnement scientifique. Francis Hallé nous prouve le contraire avec grâce, dans une enquête sous forme de déambulation entre les lignées de l’évolution, délicatement dessinées de sa main. Peut-on trouver des critères objectifs de beauté ou de laideur d’une espèce ? Quelle utilité la beauté peut-elle avoir pour un organisme vivant ? La notion de beauté a-t-elle un sens chez les végétaux ? L’évolution mène-t-elle à davantage de beauté ?
Au fil des planches, on découvre avec bonheur que la beauté est une composante essentielle de notre émerveillement, de nos envies de découvertes et de nos désirs de protection. Si, inévitablement, elle est anthropocentrée, elle joue un rôle déterminant dans nos approches de la nature, mais aussi dans la nature elle-même entre les espèces, même s’il s’agit souvent de critères différents des nôtres.
Un très bel ouvrage, nous l’avons dit, sur la beauté de la nature, mais aussi sur la beauté du raisonnement et des approches pour la conserver, la préserver et la transmettre.
.
Éditions Actes Sud, 198 pages, 36 € – www.actes-sud.fr
Contact presse: Sophie Patay. Tél.: 01 55 42 14 43 / 06 67 23 33 91 – s.patey@actes-sud.fr
(Gabriel Ullmann)
.