Flore des Hautes Pyrénées par Guy Dussaussois

Chaîne de montagne « alpine » la plus au sud de l’Europe, les Pyrénées sont d’une très grande richesse biologique. On recense ainsi quelque 160 plantes endémiques, dont la Ramonde des Pyrénées, le Vélar des Pyrénées, l’Androsace ciliée, l’Hélianthème des Pyrénées, la Vesce argentée…

Cette « Flore des Hautes-Pyrénées », ouvrage de grand format, constitue un état des lieux de la biodiversité végétale dans le département. L’ouvrage actualise la connaissance depuis la « Flore du département des Hautes-Pyrénées » publié par l’abbé Dulac en 1867. L’ouvrage débute par d’abondantes informations scientifiques sur la géologie, le patrimoine botanique, l’étude de la végétation des différents milieux, ainsi que par les plantes anthropisées.

De façon riche et encyclopédique, sont répertoriés des groupes végétaux peu traités dans les flores départementales françaises habituelles : les cyanobactéries, les myxomycètes nivicoles, les algues d’altitude, les lichens, etc. Plus, bien sûr, toutes les espèces supérieures d’angiospermes.

En tout près de 5000 espèces. Il s’agit là d’une somme considérable et particulièrement rare. C’est aussi un récit engagé pour la protection de la flore pyrénéenne, avec de nombreux aspects sur leurs menaces et sur l’urgence de mieux la protéger. On regrettera cependant la taille réduite des photos des plantes, même si l’exigence d’un ouvrage pas trop volumineux et cher l’explique certainement.

Ancien conservateur en chef des bibliothèques universitaires de Bordeaux et naturaliste confirmé, Guy Dussaussois auteur de nombreux travaux publiés, a consacré 20 années à étudier la flore des Pyrénées centrales dans leur riche diversité. Examinant des lichens au sommet du pic de Tapou, il est également l’auteur d’une Flore gasconne (éditions PyréMonde).

.
Éditions Monhélios, 464 pages, 49 € – www.monhelios.com
Contact presse : Danièle THOMAS. Tél.: 06 81 44 25 12 – monhelios@wanadoo.fr
(Gabriel Ullmann)
.