Bouquetin aux Pyrénées par Jean-Paul Crampe

Ce livre, grand format, co-édité avec le parc national des Pyrénées et richement illustré de nombreuses photographies est un bijou sur la réintroduction du Bouquetin des Pyrénées (Capra pyrenaica) par son principal protagoniste, Jean-Paul Crampe. Plus petit que le Bouquetin des Alpes, le Bouquetin ibérique est un animal trapu, présent des deux côtés des Pyrénées sous la forme d’une sous-espèce endémique. Il est abondant en Espagne, avec plusieurs populations dépassant au total les 10 000 individus. Le dernier bouquetin présent sur le versant français a disparu en 1910 en vallée de Cauterets. En 2000, la dernière représentante de l’espèce disparaissait dans le Parc national d’Ordesa et du Mont Perdu.

Le Parc national des Pyrénées, créé en 1967, s’est très tôt préoccupé du retour de cet animal, adepte des rochers et des hauts sommets, grâce à l’auteur du livre. Garde-moniteur du Parc, Jean-Paul Crampe entamait, sans le savoir, un long combat qui trouva sa concrétisation et couronna sa carrière en juillet 2014. Cette année-là, 148 individus en provenance de la Sierra de Guadarrama, près de Madrid, ont été réintroduits dans le Parc national des Pyrénées, dans le cœur du Parc, près de Cauterets. En 2020, entre Ariège et Béarn, cinq noyaux de populations de bouquetins recolonisent à nouveau la chaîne pyrénéenne. La population des bouquetins a été estimée à 280 individus en 2021 suite à de nombreuses naissances. Si en Espagne, le Bouquetin ibérique est chassable, en France l’espèce est protégée

Jean-Paul Crampe, actuellement retraité et membre du comité scientifique du parc, nous raconte l’épopée de cette réintroduction. En décrivant la biologie et le comportement des bouquetins installés dans le massif de Cauterets, il évoque la réussite d’un retour de biodiversité dans les Pyrénées. Un livre passionnant écrit par un passionné !

.
Éditions Monhélios, 432 pages, 35 € – www.monhelios.com
Contact presse : Danièle THOMAS. Tél.: 06 81 44 25 12 – monhelios@wanadoo.fr
(Gabriel Ullmann)
.