Pénuries de médicaments
Prendre soin les uns des autres dans un monde contraint
114e séminaire de l’Institut Momentum
Par Clémence Marque
Jeudi 10 octobre 2024
de 18 h à 21 h
Loin d’être un problème nouveau, les pénuries de médicaments se sont considérablement multipliées depuis quelques années, jusqu’à devenir le quotidien des pharmaciens, médecins et patients français.
Pouvant affecter tous types de médicaments, les pénuries relèvent de plusieurs types de causes qui partagent un point commun : elles étaient prévisibles et sont le reflet de la fragilité croissante de l’industrie pharmaceutique.
Mondialisation, complexification, spécialisation et optimisations en tout genre ont rendu précaire notre accès à ces produits qui contribuent à maintenir tant d’entre nous en bonne santé, ou tout simplement en vie.
La filière française de production pharmaceutique a encore de bons atouts, mais malgré les volontés politiques de relocalisation, il apparaît aujourd’hui important de se préparer à prendre soin les uns des autres avec moins de recours aux médicaments.
* * *
Docteure en pharmacie, diplômée d’HEC Paris, Clémence Marque a travaillé durant vingt ans dans le conseil en stratégie, dans l’industrie pharmaceutique puis avec la filière de production pharmaceutique française. Elle dispose d’une large expertise du médicament, de sa production à sa dispensation en passant par son développement et son financement. Clémence est également présidente d’Adrastia, association qui informe depuis dix ans sur les risques systémiques et les risques d’effondrement de nos sociétés modernes.
À l’Académie du climat
2 place Baudoyer
75004 Paris
Le débat sera retransmis en direct en télé-conférence (cliquez ici).
Tout public – places limitées
Prochain rendez vous le jeudi 14 novembre :
la criminalisation des défenseurs de l’environnement