Le voyage de Jeanne Barret par Alexandrine Civard-Racinais (JNE) – Illustrations Olivier-Marc Nadel – Dossier pédagogique Virginie Manouguian

Dans ce livre destiné aux collégiens, Alexandrine Civard-Racinais raconte les aventures de Jeanne Barret, cette botaniste qui a été la première femme à faire le tour du monde déguisée en homme ! Embarquée à bord de l’Étoile, au sein de l’expédition de Bougainville en 1767, à une époque où les femmes n’étaient pas admises sur les bateaux, Jeanne se fait passer pour l’assistant du médecin-botaniste Philippe Commerson, son compagnon dans la vie. Dans ce récit, écrit à la première personne, on découvre des paysages extraordinaires, on vit des tempêtes mais aussi les difficultés de l’équipage confronté à la famine et au scorbut, les rencontres avec les peuples autochtones marquées tantôt par la curiosité, tantôt par la violence.

Pour écrire ce livre, l’autrice s’est plongée dans les carnets de voyage des navigateurs de cette expédition ainsi que dans des documents historiques et naturalistes. Cela donne à son texte un côté très vivant et très précis notamment en ce qui concerne la découverte des plantes et leur usage médicinal. Passionnée par le monde marin et les explorations maritimes, Alexandrine Civard-Racinais sait communiquer le goût du voyage et faire vibrer ses lecteurs à ce grand récit de navigation. Son récit est accompagné d’un dossier pédagogique qui donne des repères historiques et des éléments de compréhension. Sans doute les collégiens seront-ils sensibles à l’histoire de cette femme hors du commun qui a su s’affranchir des contraintes de son époque pour suivre sa passion et découvrir le monde !

.
Éditions Belin éducation, collection Déclic, 208 pages, 3,95 € – www.belin-education.com
(Carine Mayo)
.