L’agenda du jardinier bio 2025 – le jardin sauvage par Aino Adriens (JNE). Illustrations : Maëlle Le Tonquin

Tous les jardiniers vous le diront, l’agenda du jardinier bio publié par les éditions Terre vivante est un indispensable. Aino Adrians à qui a été confié le soin de rédiger celui de 2025 ne manque pas de le souligner d’emblée : « J’aime l’agenda papier du jardinier. Gribouiller quelques notes, corner des pages, éplucher les saisons, entourer des dates, m’attarder sur la lune, tacher les dessins et les conseils du jour ». C’est un ami fidèle qui garde en mémoire pour nous le plan du potager, les dates de semis des années précédentes, la première observation du rossignol ou de la huppe fasciée, les premières récoltes. Chacun y inscrit ce qui lui convient ! Personnellement, je l’utilise depuis que j’ai un jardin, quatorze ans donc, et je suis toujours aussi accro.

Le thème de cette année est le jardin sauvage. Choisir Aino qui possède un grand jardin mené en permaculture était une évidence. Chaque mois, elle raconte son jardin, ses expériences, sans oublier la présence de Georges, son hôte de marque, un paon ! La bête a ses humeurs mais en dix ans, Aino s’y est attachée et s’y est adaptée : gestes lents, ne jamais lui tourner le dos… (voir la suite page 56). Elle nous parle aussi avec humour et poésie de ses autres hôtes qui s’invitent dans son jardin accueillant : le petit crapaud alyte dit aussi crapaud accoucheur qui enchante le printemps de sa voix flûtée, le ballet des papillons sphinx les nuits d’été, la couleuvre à collier mais aussi les limaces pour le meilleur et surtout le pire !

Elle nous donne des conseils : comment bouturer les petits fruits, comment récupérer l’eau de pluie en confiant à des poissons rouges le soin de détruire les larves de moustiques, faire des pommes de terre sur gazon, utiliser une tondeuse à rouleau, faire de la lessive avec du lierre, et plein d’autres choses. Son secret (de polichinelle pour celles et ceux qui se sont lancés en permaculture) : « lâcher prise, intervenir seulement si c’est nécessaire, laisser faire la nature au maximum avec comme corollaire un développement du sens de l’observation, afin d’apprendre à reconnaître cotylédon conquérants et jeunes pousses aguicheuses ». Merci Aino pour ce joyeux partage d’expériences.

Et comme d’habitude, Antoine Bosse-Platière s’est chargé du calendrier lunaire et des conseils de quinzaine. Enfin, Maëlle Le Toquin a réalisé les très jolis dessins aquarellés. L’ensemble est un pur bonheur.

.
Éditions Terre vivante, 160 pages, 14 € – www.terrevivante.org
Contact presse : Agathe Béon. Tél.: 04 76 34 26 60 – agathe.beon@terrevivante.org
(Danièle Boone)
.