Notre Jeudi de l’écologie du 26 septembre : l’école de la nature, une école du sensible

Une projection-débat organisée par les JNE et l’Association des Journalistes du Jardin et de l’Horticulture (AJJH) à l’Académie du Climat (Paris) le jeudi 26 septembre de 18 h à 21 h.

Éduquer et sensibiliser au Vivant est un enjeu fondamental pour les générations en devenir comme pour les adultes qui gèrent notre présent et doivent préparer l’avenir.

Comment amener les humains vers un autre regard, d’autres pratiques, d’autres désirs ? Comment s’octroyer le droit à une meilleure santé dans un monde vivable et durable ? Rencontrer, partager et ressentir, autant de pistes pour une plus grande compassion à l’égard des non-humains et de la nature ?

La transmission d’une connaissance à la fois scientifique et sensible est en question.

C’est ce dont nous allons discuter au cours de la table-ronde animée par Frédéric Plénard (JNE), enseignant et réalisateur.

Nous commencerons par la projection de son dernier documentaire : Dans la trame du vivant, à partir de 18 h.

Cette projection sera suivie d’une courte présentation d’un beau travail de découverte et d’enquête de six étudiants en journalisme autour de la forêt, accompagnés d’Anne Tézenas du Montcel (déléguée générale de la Conférence des écoles de journalisme- enseignante en journalisme à l’IPJ-Dauphine).

À partir de 19 h 30, Frédéric Plénard animera la table-ronde composée de représentants du monde de l’éducation et de la sensibilisation :

– Hélène Bourhis, directrice de recherche en pedagogie perceptive et docteur en sciences de l’éducation

– François Lasserre, (JNE), auteur de livres de vulgarisation scientifique, insectologue animaliste (à paraître bientôt Facettes fascinantes de belles bêtes, éd. Belin) et vice-président de l’Office pour les insectes et leur environnement (OPIE)

– et en visio ( à confirmer) Sabine Muster, autrice du livre Les bienfaits de l’école à ciel ouvert.

Le débat sera enregistré et diffusé en différé sur la chaîne YouTube des JNE : www.youtube.com/@jneasso9668/streams.

Tout public-places limitées

Pour s’inscrire et pour recevoir le lien de la visio en différé c’est ici.

Lieu : Académie du Climat, 2 place Baudoyer, 75004 Paris.

 

Prochain Rendez-vous le jeudi 10 octobre : carte blanche à l’Institut Momentum « Pénuries de médicaments. Comment renforcer la résilience de la chaîne du soin ? ». Conférence de Clémence Marque, docteure en pharmacie et présidente d’Adrastia de 18 h à 21 h.

Photo du haut extraite du documentaire de Frédéric Plénard Dans la trame du vivant