Des grottes de Lascaux aux bouddhas majestueux de la vallée de Bâmiyân, des mystères de Tombouctou, des sites minoens en Crète, des mines d’or de Rosia Montana à la grandeur de Notre-Dame de Paris, ces merveilles du patrimoine mondial de l’humanité sont en péril. Dans l’« Atlas des sites archéologiques menacés – patrimoine à protéger », des scientifiques ont minutieusement sélectionné un éventail de trente-cinq sites archéologiques témoins de l’histoire des sociétés du passé à travers le monde. Ils nous font découvrir leur importance sociétale et culturelle et prendre la mesure des risques de destruction et l’urgence de les protéger et conserver.
Les patrimoines archéologiques ont autant exercé la fascination que provoqué la convoitise. Sites et monuments sont pillés et leurs ruines restent l’objet de toutes les déprédations. À cette réalité s’ajoute la fragilité propre aux monuments eux-mêmes et aux matériaux utilisés dans un environnement naturel exposé à de multiples phénomènes (agents atmosphériques, volcanisme, activité sismique, pollution, etc.).
Aujourd’hui, les changements planétaires accélèrent l’altération de nombreux sites : montée des eaux et inondations ou sécheresses et incendies, sans oublier toutes les autres pressions anthropiques : urbanisation, travaux d’aménagement, tourisme de masse, conflits guerriers, etc. La vulnérabilité qui menace le patrimoine archéologique mondial est désormais reconnue par les États et les organisations internationales qui légifèrent pour le protéger, mais sans grand succès.
Cet Atlas richement illustré et de grand format nous emmène au cœur des vestiges nationaux et mondiaux les plus représentatifs et dévoile les acquis récents de la recherche en matière de conservation du patrimoine. Par la redécouverte de ces lieux porteurs de la mémoire de l’humanité, les auteurs, en nous alertant sur les dangers qui les menacent, tentent de nous faire de préserver cet héritage à transmettre aux générations futures.
.
Éditions du Cherche Midi/CNRS, 175 pages, 35 € – www.cherche-midi.com
Contact presse : Suzette Durand. Tél.: 01 42 22 71 20 – servicepresse@cherche-midi.com
(Gabriel Ullmann)
.