La « Presse Pas Pareille » existe, nous l’avons rencontrée au Village de l’eau à Melle

À l’heure où la presse papier non récupérée par quelques milliardaires connaît de plus en plus de difficultés pour se maintenir, ou lorsque divers médias tentent de se développer sur les réseaux dits « sociaux » avec plus ou moins de succès, une « Presse Pas Pareille », structurée au sein d’un tout récent syndicat (SPPP), tend à s’affirmer en de nombreux lieux et participe à sa manière pour informer sur les luttes en cours, faire connaître les expériences alternatives et traiter de sujets de société particulièrement sensibles.

par Pierre Grillet & Isabelle Vauconsant

Le Village de l’eau est un incroyable lieu de rencontres et d’échanges (lire ici notre article). À l’entrée, un stand étale de nombreux titres de journaux quasi inconnus. Pour la plupart, ils émanent de collectifs en lutte pour lesquels, faire connaître un combat local, le contextualiser dans des réflexions politiques, donner la parole à celles et ceux qui souhaitent s’exprimer, mettre en exergue telle ou telle alternative, devient un élément majeur pour rallier encore plus de monde. Certains sont éphémères, telle la Gazouille, la gazette quotidienne du Village de l’eau qui, dans son numéro publié dès l’ouverture du Village, évoque les cantines de lutte qui vont nourrir plusieurs milliers de personnes pendant six jours et que l’on retrouve dans presque toutes les luttes en France. On y découvre l’internationale de la boulange, ce réseau « plein de gens qui font de la boulange et qui ont envie de participer aux événements » et mille autres choses… Et bien d’autres sont hebdomadaires ou mensuels, récents ou présents depuis de nombreuses années.

Sur le Village de l’eau, le stand des Autres Voix de la Presse (1) membre du  Syndicat de la Presse Pas Pareille (2), est animé par Jocelyn Peyret, journaliste indépendant, écrivain et militant. Il souhaite mettre en valeur toute cette presse locale ou régionale qui veut rester indépendante et n’hésite pas à s’engager dans les luttes. Il a créé une émission hebdomadaire de 30 minutes, reprise par une douzaine de radios à travers la France, « les autres voix de la presse », afin de promouvoir cette presse qui veut rester libre financièrement et est souvent qualifiée d’alternative. Chacune de ces émissions est consacrée à la présentation de l’un de ces titres et il est possible de les écouter sur le site dédié les Autres Voix de la Presse. Il s’agit bien d’un espace dédié à la découverte de la presse indépendante.

Ainsi, le journal la Brique, qui existe du côté de Lille depuis 2007. « La Brique se veut un outil d’information critique pour tout un chacun, chacune. Elle décrit la réalité sociale en tentant d’être un journal accessible par le plus grand nombre, un canard populaire. L’un des buts est d’amener les gens à se mobiliser, à donner leur avis, sur des sujets, des faits, des projets qui les touchent directement », peut-on lire sur son site (3). On y retrouve également de multiples titres de journaux comme Le Poing, qui sévit sur Montpellier, ou encore Mefia Te, le journal de la Basse-Marche dans le Limousin. Cette simple phrase trouvée au détour d’un édito – « on n’a d’autre choix que de reconstruire ensemble un monde un peu moins con. En commençant par discuter avec les gens qui vivent autour de chez soi » – nous donne envie d’aller plus loin, prendre du temps pour lire les articles, s’informer, se former (4). Même attrait pour La Topette, en Anjou, qui se veut un journal local « populaire et indiscipliné qui propose une information locale et critique. La Topette est un journal pour les gens, qui parle des gens. Elle se veut à la fois accessible et exigeante ». Son premier numéro est paru en septembre-novembre 2020 (5). L’Empaillé est présent en Occitanie depuis 2016 (6). Ce journal « affiche une ligne directrice globalement altermondialiste, antilibérale, anti-capitaliste et libertaire », peut-on lire sur Wikipedia. Certains sont plus connus avec une diffusion plus large comme L’Âge de Faire et tant d’autres encore.

Jocelyn Peyret s’implique dans le développement du nouveau SPPP et milite activement pour soutenir toutes ces initiatives. Une action à faire connaître et qui ne peut que motiver les adhérents des JNE (et les autres).

Merci à Marie-Do Couturier et Jocelyn Perret pour leur relecture.

1. Les Autres Voix de la Presse : https://lesautresvoixdelapresse.fr/
2. Le Syndicat de la Presse Pas Pareille : « Le samedi 15 avril 2023, divers médias indépendants se sont retrouvés à Ménilmontant pour concrétiser leur projet de fondation d’un Syndicat de la presse pas pareille (SPPP). Contre Bolloré et son monde, contre les médias aux ordres, la presse libre a maintenant son syndicat de lutte ». Extrait d’un billet de blog sur Mediapart du 26 juin 2023.
3. La Brique : https://labrique.net/
4. Mefia Te ! : https://journalmefiate.fr/
5. La Topette : https://latopette.fr/
6. L’Empaillé : https://lempaille.fr/
Et bien d’autres à découvrir !!

Légende photo : Jocelyn Peyret au stand Les Autres Voix de la Presse à l’entrée du Village de l’eau de Melle. Un stand qui n’a cessé d’attirer des milliers de personnes au cours de la semaine !