Il s’agit d’une nouvelle édition, enrichie des résultats de 126 nouvelles études. Elle développe en particulier les dernières découvertes permises par les nouvelles technologies de suivi des oiseaux migrateurs, les avancées en matière d’étude des conséquences du changement climatique et s’étend davantage sur les migrations marines, altitudinales et australes.
Nous avons donc affaire à un tour d’horizon très complet des connaissances les plus récentes sur la migration des oiseaux. Pourquoi les oiseaux vont-ils là-bas, si loin, pour en revenir quelques mois plus tard ? Comment font-ils pour trouver leur route de jour comme de nuit, pour traverser les océans, pour survivre à de si longs voyages ? L’auteur apporte, de manière très accessible et en tenant compte des dernières recherches sur le sujet, une explication aux questions que se pose toute personne intriguée par ce phénomène biologique, certainement l’un de ceux qui, de tout temps, a le plus fasciné l’être humain.
Maxime Zucca est ornithologue. Sa passion pour les oiseaux lui a été transmise dès l’enfance par son père, puis s’est affirmée au gré des rencontres et des amitiés. Après des études de biologie, il a rejoint le Muséum national d’histoire naturelle de Paris, puis l’Agence Régionale de la Biodiversité en Île-de-France.
.
Éditions Sud Ouest, 350 pages, 25 € – www.editions-sudouest.com
Contact presse : Justine Tharreau. Tél.: 05 35 31 21 35 – communication@editions-sudouest.fr
(Gabriel Ullmann)
.