Chacun connaît le fabuleux voyage de l’hirondelle qui relie chaque année ses terres d’hivernage africaines à nos régions. Mais qu’en est-il des papillons, des grenouilles, des saumons et même des chauves-souris ? Pourquoi ces migrations ? Comment les changements globaux bouleversent-ils le calendrier et les routes de ces innombrables baroudeurs ? Et que penser de toutes ces espèces qui voyagent à l’insu de leur plein gré, portées par les containers et les avions ? Comme on le voit, tous les animaux, même les plus petits, ne sont pas oubliés.
Ce nouvel hors-série de la célèbre et remarquable revue La Salamandre comprend 148 pages richement illustrées pour explorer une facette captivante de notre relation à la nature et aux vivants qui peuplent notre Terre. Reportages, enquêtes, portfolios, témoignages, infographies, interviews, bande-dessinées… des longs formats d’une grande (bio)diversité pour approfondir de manière innovante une thématique incontournable.
À titre d’exemple, on y trouve :
– Isabelle Autissier, portrait d’une voyageuse des mers, engagée pour la Planète
– Quand l’étude des oiseaux migrateurs aide à leur conservation… Grande interview de Frédéric Jiguet du Muséum de Paris
– Portfolio inédit de Nick Derry, peintre ornithologue de renommée internationale ;
– Peut-on voyager comme un animal ? Réponses de l’aventurière Sarah Marquis
– Faut-il lutter contre les espèces exotiques dites envahissantes ? Une enquête en BD de 26 pages réalisée en partenariat avec la Revue Dessinée
– Les insectes migrent par millions au-dessus de l’Europe. Quelles sont les dernières découvertes sur ces voyages insoupçonnés ?
Et encore : Suivre les hirondelles en vélo de Suisse jusqu’au Mali / Les migrations humaines / Amphibiens, voyages à hauts risques / Un jour d’automne sur un col franco-suisse…
Gabriel Ullmann
Éditions La Salamandre, 146 pages, 14 € – www.salamandre.org
Contact presse : Emmanuel AMAR. Tél.: 06 18 06 42 71 – amar.emmanuel92@gmail.com