Hommage à Jean-Claude Chantelat, membre fondateur des JNE

C’est par Emmanuelle Figueras, qui travaillait pour son agence de photos Outback Images, que nous avons appris avec émotion la mort de Jean-Claude Chantelat, fidèle adhérent des JNE depuis leur création en 1969.

par Laurent Samuel

Voici le témoignage d’Emmanuelle Figueras.

Je connaissais Jean-Claude Chantelat depuis longtemps. En travaillant avec lui, j’ai eu l’occasion de partager des moments très joyeux en sa compagnie. Hors boulot, j’ai découvert un homme attachant, bienveillant et généreux. Quelqu’un d’enthousiaste qui connaissait bien la nature et les oiseaux. Je l’ai eu plusieurs fois au téléphone et par mail ces derniers mois… jusqu’à ce qu’il ne réponde plus à mes messages. C’est en l’appelant sur son portable, que j’ai appris sa mort. Un choc ! Je sais qu’il avait encore plein de projets en tête. Sa disparition laisse un vide…

Décédé le 25 mai dernier à l’âge de 84 ans, Jean-Claude Chantelat aura passé une grande partie de sa vie à photographier les oiseaux, sa grande passion. Publié pour la première fois en 1989, son Guide vert des Oiseaux (chez Solar) s’est vendu à  120 000 exemplaires au fil de ses 13 rééditions, chaque fois réactualisées. Préfacé par Pierre Nicolau-Guillaumet, président de la Société d’Etudes Ornithologiques de France, ce livre était l’un de tous premiers à donner des conseils pratiques pour observer les espèces sans les déranger. Il a obtenu le Prix Jacques Lacroix de l’Académie française en 1998.

Naturaliste aux connaissances impressionnantes, Jean-Claude était aussi chasseur et adepte de la pêche récréative, publiant – parmi de nombreux ouvrages – un Grand livre de la pêche à la truite et autres salmonidés ou un Grand livre de la chasse du gibier d’eau. Un profil qui peut sembler aujourd’hui atypique, mais n’était pas rare dans les premières années de notre association. Les « pêcheurs du dimanche » avaient ainsi été parmi les premiers à alerter dès les années 1960 sur la pollution des cours d’eau, avec les articles d’un autre membre fondateur des JNE, André Mars-Vallett.

Au fil des décennies, Jean-Claude Chantelat avait constitué une photothèque, unique sans doute par son volume et sa qualité, regroupant plusieurs dizaines de milliers d’images sur les oiseaux, les mammifères, les reptiles, mais aussi la flore et les paysages, sans oublier la pêche, la chasse ou encore les fêtes traditionnelles.

A l’occasion du lancement de notre nouveau site, Jean-Claude avait mis gratuitement à la disposition des JNE une sélection de ses images pour illustrer nos articles, n’hésitant pas à m’appeler pour me rabrouer gentiment quand d’aventure une légende n’était pas suffisamment précise, ou carrément inexacte !

On espère que le patrimoine photographique de Jean-Claude Chantelat sera repris et valorisé par des professionnels passionnés dans son genre.

Les JNE adressent toutes leurs condoléances à sa famille et à ses proches.

Avec le décès de Jean-Claude Chantelat, notre ancien président Claude-Marie Vadrot se retrouve le seul membre fondateur des JNE encore vivant.