Protection des journalistes, solidarité, lien avec la nature, alimentation et agriculture, défense de la démocratie : les JNE au cœur de l’actualité

Protection des journalistes, solidarité, lien avec la nature,
alimentation et agriculture, défense de la démocratie :
les JNE au cœur de l’actualité

7 juin 2024

L’association des Journalistes écrivains pour la Nature et l’Ecologie (JNE), réunie en assemblée générale dans la Drôme les 31 mai, 1er et 2 juin derniers, a adopté à l’unanimité cinq résolutions en lien étroit avec l’actualité et les préoccupations de nos concitoyens :

● Face aux entraves de nature policière et juridique que de plus en plus de journalistes connaissent dans l’exercice de leur profession, les JNE proposent de mettre en place une information sur la protection juridique des journalistes et les possibilités d’action. Rappelons que l’association a dénoncé ces entraves dans un précédent communiqué.

● Constatant que les journalistes sont de plus en plus urbains et déconnectés de la vie de la faune et de la flore, les JNE décident d’organiser des sorties trimestrielles dans la nature pour recréer le lien entre les journalistes et le vivant.

● Considérant la nécessité de changer de modèle agricole pour mieux protéger la nature et de lier les questions écologique et sociale, les JNE décident d’intégrer le thème de la Sécurité sociale de l’alimentation dans leurs prochains événements.

● L’assemblée générale a également décidé de consacrer l’année 2025 au thème de la défense de la démocratie environnementale.

● Afin de faire connaître les activités de l’association des JNE à un grand nombre de journalistes, les JNE proposent une adhésion découverte gratuite d’un an aux journalistes et étudiants en journalisme comprenant la participation aux activités de l’association (sauf les voyages) et la réception des lettres d’information.