Entretien avec Brice Lalonde sur l’Europe et le climat – Dominique Martin Ferrari – Nous n’avons qu’une Terre – Divergence FM

Notre invité est Brice Lalonde. Sa spécificité, avoir envisagé depuis toujours sa lutte pour l’environnement à échelle européenne, puis planétaire.

Brice Lalonde, ancien militant écologique parmi les fondateurs des Amis de la Terre, fut candidat aux présidentielles de 1981. En mai 1988, Michel Rocard l’appelle au gouvernement..Il impose le pot catalytique aux constructeurs automobiles, s’attaque à la question des déchets, lançant avec la Suisse, la convention de Bâle sur l’interdiction d’exporter des déchets. Il travaille à la préparation du Sommet de la terre et à la Convention climat. La suite sera de plus en plus marquée par sa prise de responsabilités internationales : pacte mondial pour le climat, ambassadeur, sous-secrétaire général de l’ONU. A partir de 2011 le climat est devenu son combat, « l’urgence absolue », dira t-il. Aujourd’hui, il est président de l’association Equilibres des énergies. Cette association relaie régulièrement auprès de ses membres les décisions des pouvoirs publics en matière d’atténuation et d’adaptation.

Pour écouter cette émission, cliquez ici.