Les JNE lancent une bourse du journalisme environnemental avec l’Université Paris Dauphine-PSL et la Fondation Madeleine

Face au besoin d’informer sur l’urgence écologique et devant les contraintes économiques que rencontrent les journalistes, l’association des Journalistes-écrivains pour la Nature et l’Écologie (JNE), en partenariat avec l’Université Paris Dauphine – PSL et la Fondation Madeleine, abritée par la Fondation Dauphine, a décidé d’attribuer deux bourses d’un montant de 2 500 euros chacune à des journalistes pigistes afin de les aider à financer leurs frais de reportage.

 

 

 

 

 

Règlement du concours

QUI PEUT PARTICIPER ?
Tout journaliste pigiste. Une attention particulière sera apportée aux jeunes journalistes pour lesquels un coup de pouce peut être particulièrement bienvenu. Cette bourse ne pourra être attribuée qu’une seule fois par personne.

ŒUVRES CONCERNÉES
Tout reportage en France ou à l’étranger, destiné à paraître dans un média francophone reconnu, portant sur un thème lié à l’écologie : protection de la nature, agriculture et alimentation, partage de l’eau, changement climatique… Le reportage devra être effectué avant le 30 avril 2025, sauf cas exceptionnel.

MEMBRES DU JURY
Le jury sera constitué de 3 représentants des JNE et 2 représentants des écoles de journalisme.

CANDIDATURES
Les candidatures doivent être envoyées par mail à l’adresse bourse@jne-asso.net au plus tard le 8 septembre 2024 à minuit.
Les candidats devront envoyer à l’association l’article paru ou le lien de diffusion vers le reportage réalisé suite à l’obtention de la bourse. De leur côté, les JNE s’engagent à mettre en valeur ce reportage sur leur site internet et les réseaux sociaux.

LE DOSSIER DOIT COMPRENDRE :
Le formulaire d’inscription, complété lisiblement, signé par le candidat à télécharger ici et à renvoyer par mail à l’adresse bourse@jne-asso.net,
comprenant :
– une proposition comportant un titre de travail, une motivation, un aperçu de l’approche. Un synopsis détaillé avec la liste des personnes interviewées et des angles choisis.
– un budget.
– un CV et trois exemples de travail (articles, émissions de télévision, de radio, podcast…).

ATTRIBUTION DES BOURSES
Deux bourses de 2 500 euros seront attribuées sous forme de dotation.
La sélection des propositions par le jury se fera durant le mois de septembre sur l’étude des critères suivants :
– l’originalité du sujet.
– la prise en compte des enjeux écologiques et l’application des principes de la Charte pour un journalisme à hauteur de l’urgence écologique dans le choix du traitement du sujet (https://chartejournalismeecologie.fr).
– l’application des recommandations pour le traitement des questions scientifiques du Conseil de Déontologie Journalistique et de Médiation (CDJM) dans le choix des sources (https://cdjm.org/files/recommandations/recommandation_science.pdf).
– la faisabilité pratique et financière du reportage.
– l’impression générale de la proposition (connaissance du sujet, motivation, CV, qualité de l’argumentation).

La remise officielle des bourses se fera le 3 octobre 2024 en fin d’après-midi à l’Université Paris Dauphine – PSL.