Il y a cinquante ans, en avril 1974, le temps d’une campagne présidentielle, René Dumont a lancé des fusées de détresse dans le désert. Cet agronome mondialement connu s’est retrouvé sur le devant de la scène presque par hasard. Tout autant érudit que fantasque et théâtral, le tout premier candidat vert se plaisait à jouer les prophètes. Notre civilisation allait « s’effondrer », alertait-t-il. Le choix était simple : « L’utopie ou la mort ». Plutôt : « l’écologie ou la porte ». Sous forme de récit vivant et fourmillant d’anecdotes, ce livre raconte en détail cette campagne présidentielle étonnante et prémonitoire. Faire le récit de cette histoire (qui n’a jamais fait l’objet d’un livre), c’est aussi raconter une époque, celle de la naissance de l’écologie politique, de sa candeur mais aussi de sa prescience.
Le 22 juin 2001, lors de la cérémonie de crémation de René Dumont, Lionel Jospin, alors premier ministre, déclarait : « À soixante-trois ans, explique-t-il, je suis celui qui a connu René Dumont le plus longtemps parmi vous. Il m’a vu naître. Dans les dernières années, nous avons vu un homme âgé – debout, combattant, mais quand même âgé – mais moi j’ai le souvenir d’un homme jeune, avec une voix inimitable. Mes parents avaient pour lui un respect incroyable. Pour moi qui, adolescent, commençais à me poser des questions, cherchais un engagement, cette rencontre fut un choc incroyable. J’allais le voir, j’assistais à ses conférences. Il a aussi été pour moi une référence ». Mais il s’était bien gardé de mettre en pratique les analyses et les idées de sa référence. Un de plus.
Ce livre, très agréable à lire, fait écho aux livres de Dumont édités au Seuil, dont L’Utopie ou la mort. Il sera prochainement l’occasion de créer un événement autour des choix précurseurs qu’avait fait Le Seuil sur l’écologie dans les années 1970, avec Illich et Gorz, notamment. Quant à l’auteur, Arthur Nazaret, journaliste politique, il a longtemps couvert la gauche et les Verts pour Le Journal du Dimanche, qu’il a quitté quand Vincent Bolloré en a pris le contrôle. Il est l’auteur d’Une histoire de l’écologie politique qui s’est imposé comme une référence.
.
Éditions Seuil-Reporterre, 240 pages, 13,50 € – www.seuil.com
Contact Presse : Anne Vaudoyer. Tél.: 06 63 04 00 62 – anne.vaudoyer@gmail.com
(Gabriel Ullmann)
.