Maria Mies, sociologue et militante écoféministe allemande, décoloniale, écologiste, s’est éteinte en 2023 à l’âge de 92 ans. Pour elle, il est nécessaire de « penser conjointement la domination masculine exercée sur les femmes, les ressources naturelles et les sociétés paysannes ». Veronika Bennholdt-Thomsen, ethnologue et sociologue allemande, présente la subsistance comme une «.perspective et orientation pour notre action quotidienne ou en tant que politique du quotidien contre la globalisation néolibérale des multinationales… Elle consiste à regarder le monde par en bas, depuis la vie quotidienne, et non par en haut, depuis les instances de pouvoir qui manipulent l’opinion dans le seul but de se perpétuer..»
Le livre, « La subsistance, une perspective écoféministe » est un ouvrage dense et largement documenté. Les deux autrices resituent la notion de subsistance dans notre contexte actuel. Après avoir, dans un premier temps, largement critiqué le système mondialisé, colonisateur, raciste et patriarcal qui ne peut mener qu’à une impasse, elles développent ensuite ce qu’elles appellent « la nécessité d’une autre perspective » et expliquent en quoi le concept de subsistance peut permettre d’envisager un nouveau modèle. Elles renforcent leurs propos par une série d’exemples locaux à travers le monde où des sociétés pratiquent ce modèle et dans lesquelles la domination masculine n’existe pas. Si nombre d’exemples concernent l’agriculture et le milieu rural, la ville n’est pas exclue non plus de leur champs d’investigation.
Que l’on partage ou non, cet ouvrage particulièrement argumenté ne peut que nous enrichir. L’édition française de 2022 a été réactualisée et complétée par les autrices (leur premier texte était paru en 1999). Ce livre nous montre d’autres voies possibles pour nous inciter à penser le changement et sortir de ce récit unique que voudrait nous imposer un monde capitaliste prêt à tout pour se maintenir, coûte que coûte, jusqu’au bout. Belle lecture !
.
Éditions la Lenteur, 427 pages, 24 € – www.editions-la-lenteur.fr
Contact : tél.: 09 61 66 26 55
(Pierre Grillet)
.