Laura Petersell et Kévin Certenais ont écrit ce livre disponible en pdf sur le site du collectif « Réseau salariat », le résumé en quatrième de couverture précise que ce livre «.ébauche une proposition de sécurité sociale de l’alimentation. Il rend tangible et désirable un système alimentaire postcapitalisme qui contribuera à la lutte contre le patriarcat et le néocolonialisme » … Une belle idée qui vise à socialiser l’agriculture et l’alimentation portée par le collectif national « Sécurité sociale de l’alimentation » et le « Réseau Salariat ».
Militants engagé·es dans des combats et des initiatives de luttes sociales avec un fort intérêt pour les mouvements féministes, antiracistes et décoloniaux, ils dénoncent en introduction la fameuse formule de Margaret Thatcher « there is no alternative », prononcée en 1980 et qui a fait tant de mal depuis. Au contraire, on ne doit surtout pas nous empêcher d’explorer des pistes nouvelles, des alternatives possibles qui peuvent infléchir une trajectoire mortifère. « Nous avons à cœur de ne pas être uniquement dans la critique de l’existant, mais bien dans la proposition de pistes concrètes pour un avenir désirable » précisent-ils. Des pistes qui doivent avoir une dimension macroéconomique et qui s’inspirent, pour partie, de la mise en place du Régime général de la sécurité sociale dès 1946, il y a… 78 ans !
Les auteurs détaillent de manière très claire et documentée ce que pourrait être une sécurité sociale de l’alimentation généralisée pour l’ensemble de la population, très éloignée de cette aide alimentaire pour les pauvres qui supplée partiellement à certaines conséquences sans s’attaquer aux causes du problème. Ils n’omettent pas non plus les nombreux points techniques qui restent encore à résoudre.
Ce livre est une véritable motivation pour s’investir dans de les réseaux qui contribuent à porter de telles perspectives, participer aux échanges et aux confrontations d’idées. Lisez ce texte dans son intégralité. Consultez en prenant le temps nécessaire les contenus très riches des sites de Réseau salariat et de la Sécurité sociale de l’alimentation, écoutez ou lisez (relisez) Bernard Friot. Il y a de quoi ouvrir des horizons désirables. Il y a de quoi nous donner envie de se battre. Kévin et Laura nous le démontrent. Ils insistent également pour intégrer cette réflexion sur la sécurité sociale de l’alimentation au sein d’un ensemble d’autres perspectives autour du logement, de la (ou des) culture… « La manière dont on se nourrit est politique » nous rappellent-ils.
Merci à eux pour leur volonté de partage et leur motivation. Pour conclure, le mieux est de leur laisser la parole :
« Comme le promeut l’association Réseau Salariat, nous cherchons à étendre le régime général de Sécurité sociale pour aboutir à une socialisation (ou mise en commun) totale de la valeur créée par le travail de toutes et tous. Notre stratégie est d’appliquer la philosophie du régime général à l’alimentation et de continuer le mouvement dans d’autres secteurs avec l’ambition d’une transformation sociale générale ».
Bonne(s) lecture(s) et comme le disent les auteurs « bon appétit » !
.
Éditions Syndicalistes, (Riot Éditions pour la 1ère édition en 2022), 117 pages, 5 €
www.editionssyndicalistes.fr
Disponible en PDF sur le site de Réseau salariat et Sécurité Sociale de l’Alimentation.
(Pierre Grillet)
.