Comme son sous-titre l’énonce, ce guide n’a pas la prétention à l’exhaustivité. Comment serait-ce déjà possible, quand il traite aussi bien des algues, que des plantes à fleurs, des invertébrés, des poissons, des tortues, mais aussi des mammifères marins ? Par contre, il présente et illustre, de façon très didactique, près de 300 espèces de Méditerranée parmi les plus courantes (ou les moins rares), dont il permet l’identification.
Toutes les espèces sous-marines concernées sont photographiées dans leur milieu naturel, avec une sélection pour qu’un plongeur puisse aisément espérer les observer sur le terrain. Facile d’accès et richement illustré, ce guide est, de façon plus vaste, destiné à tous les curieux du monde sous-marin. L’ouvrage détaille également l’écologie des milieux, l’évolution des populations animales et végétales depuis notamment l’ouverture du canal de Suez (espèces appelées lessepsiennes) ou bien par le franchissement du détroit de Gibraltar (espèces herculéennes, du nom du rocher de Gibraltar). Il expose également les aires marines protégées, comme les menaces qui pèsent sur cette vie incroyable, mais qui se rarifie (encore et toujours…).
Le petit format et petit poids du guide facilitent son transport sur les lieux, ce qui constitue un atout supplémentaire.
.
Éditions Delachaux et Niestlé – 160 pages, 22,50 € – www.delachauxetniestle.com
Contact presse : Laureen Gatien. Tél.: 01 70 96 88 20 – lgatien@lamartiniere.fr
(Gabriel Ullmann)
.