Un livre bien riche et dense sur un sujet inépuisable. Destiné en priorité à des techniciens ou à des étudiants (l’éditeur précise Bac+4/5), il utilise un vocabulaire parfois pointu, mais reste lisible pour un public concerné. L’ouvrage commence par une définition de l’écosystème forêt tempérée, structuré en mosaïque. Il poursuit en développant la dynamique forestière depuis les glaciations du quaternaire, avec des projections sur l’avenir.
Au centre, la partie « Carnet biodiversité » donne des exemples concrets et intéressants de quelques taxons, du lierre grimpant aux pics en passant par le sanglier ou les fourmis rousses des bois. On y apprend par exemple les liens entre l’amadouvier et le hêtre, ou la façon dont ce champignon inhibe les espèces concurrentes, mais aussi l’existence de toute une microfaune interne et ses interactions. Coléoptères spécialisés se nourrissant du mycélium de l’amadouvier, larve de mouche inféodée aux spores, etc. Un univers dans quelques centimètres !
La dernière partie de l’ouvrage est consacrée à une gestion préservant la mosaïque forestière dans le cadre du « développement durable », avec des exemples en forêt de Fontainebleau.
À noter : les illustrations en couleurs, très fines et fouillées de l’illustratrice Brigitte Renard, qui avec les dessins au trait de Sylvie Meyer sont un vrai bonus donnant de la vie à cet ouvrage pédagogique d’écologie forestière.
.
Éditions Dunod – 480 pages – 47 €.
Contact presse : Marlène Teyssedou. Tél. 06 33 29 24 15 – mteyssedou@dunod.com
(Marc Giraud)
.