Depuis quelques jours, les cris d’alarme des «Écureuils» qui protègent les arbres sur le tracé de A69, nous alertent.
par Pascale d’Erm
Assiégés depuis le 14 février, ils subissent des privations de sommeil, de nourriture et d’eau. Ces pratiques s’assimilent à de la torture psychologique et physique. Le passage du rapporteur des Nations Unies n’y a rien changé pour le moment. L’heure est grave, il peut y avoir un accident à tout moment, disent les personnes présentes sur place. Cette nuit, deux d’entre eux ont été acculés à quitter la partie habitable de leur arbre, les forces de l’ordre leur ont enlevé des éléments de couchage, de sécurité, en pleine nuit, sous le vent.
Que la nature, source de bien-être, d’oxygène, et de vie devienne cet enfer psychologique et physique pour ces défenseurs du droit de la nature est inadmissible. Nous ne pouvons plus tolérer cet outrepassement au droit et au bon sens, il en va de notre dignité humaine. Les défenseurs du vivant et de ces arbres plus que centenaires ont besoin de nous.
Après des journées de pluie, de froid et sans ravitaillement, les « Écureuils » s’affaiblissent. Un ravitaillement est prévu ce jour. Il faut le laisser passer.
Quant à nous, journalistes, répondons à l’appel des « Ecureuils » qui nous demandent de rendre compte urgemment de cette situation indigne d’un pays qui s’affirme en chantre des droits de l’homme.
Pour en savoir plus, le site du collectif d’opposition à ce projet (cliquez ici). A lire aussi, cet article du site Franceinfo,
Photo du haut : rassemblement contre l’autoroute A69 @ La Voie est libre