Ils vivent cachés et se déplacent presque sans bruit. Ils se faufilent dans le sous-bois et grimpent même aux arbres. Les serpents font peur ou fascinent. Ils sont partout, mais nous savons rarement les trouver. Tant mieux dans certains cas, mais c’est toujours une magie d’en voir quand on est naturaliste. Encore reste-t-il à les déterminer.
Ce guide s’attache à une meilleure connaissance, donc à une plus grande compréhension, de toutes espèces de serpents connues à ce jour dans le Paléarctique occidental (Europe, bassin méditerranéen, Afrique du Nord et Moyen-Orient) : soit 146 espèces. Quand même !
Mise à jour et augmentée, cette nouvelle édition couvre toute la zone du Paléarctique occidental et propose une nouvelle classification phylogénétique au vu des dernières découvertes. Une présentation des serpents débute utilement l’ouvrage.
Pour chaque espèce étudiée, une fiche d’identification apporte des informations précises sur son habitat, son comportement, son alimentation, son mode de défense, sa venimosité et ses variations géographiques. De nombreuses photos de grande qualité et des cartes de répartition sont également présentes pour apporter des précisions et aider à la détermination.
Les espèces sont regroupées par famille, ce qui aide à retenir les principaux critères de différenciation ; par contre, aucune clé de détermination n’est présente. Toutefois, le guide comprend toutes les données pour une bonne connaissance et détermination. Il s’achève sur un tableau où sont listés tous les serpents selon leur statut dans chacun des dizaines de pays concernés. Ouvrage vraiment de référence et le plus complet qui soit pour la zone géographique concernée.
.
Éditions Delachaux et Niestlé, 430 pages, 35 € – www.delachauxetniestle.com
Contact presse : Laureen Gatien. Tél.: 01 70 96 88 20 – lgatien@lamartiniere.fr
(Gabriel Ullmann)
.