Qu’est-ce qui pousse dans ma rue ? par Alexandra-Maria Klein et Julia Krohmer

Cet excellent guide est fort utile dans le cadre de la campagne de science participative : « Sauvages de ma rue ». Dans les fissures du bitume, entre les pavés, au pied des murs ou dans les cours intérieures, graminées, mousses, fougères et autres plantes trouvent leur place dans les moindres recoins. Adaptées à des conditions difficiles, voire extrêmes, elles forment de merveilleux mini-écosystèmes qui offrent protection et nourriture à une foule d’organismes.

Ce guide nous invite d’abord à éveiller notre curiosité et notre regard sur cette biodiversité en ville. Il rappelle aussi la prise de conscience en Europe sur cette « flore des pavés ». et nous aide à repérer ces petites plantes urbaines de plus près. Il permet d’identifier facilement les 95 espèces les plus fréquentes de cette flore des rues : carotte sauvage, bourse-à-pasteur, mouron des oiseaux, benoîte des villes, tomate, laitue sauvage, vigne vierge…

Les plantes sont présentées par couleurs et par leurs caractéristiques principales (plantes à fleurs, ligneuses, Graminées, Mousses, Fougères ou Lichens). Chaque plante est décrite avec une photo commentée, parfois avec un dessin complémentaire, complétée d’une fiche d’identification enrichie d’informations sur la biologie, l’écologie ou les usages.

C’est par ailleurs un petit livre qui se transporte facilement dans une poche, avec un petit prix également (pour un livre illustré).

.
Éditions Ulmer, 135 pages, 12,90 € – www.editions-ulmer.fr
Contact presse : Valentine Herson-Macarel. Tél.: 06 42 85 81 86 – valentine@editions-ulmer.fr
(Gabriel Ullmann)
.