Après « Arbres » et « Graines », les éditions Terre Vivante et Plume de carotte propose avec ce beau livre d’explorer le thème de l’eau. «.Tous les savoirs, toutes les histoires, tous les pouvoirs, tous les espoirs.», la baseline de la collection annonce l’approche foisonnante de ces ouvrages richement illustrés.
Les trois auteurs, deux journalistes et un biologiste et océanographe, ont exploré toutes les disciplines pour une approche transversale et multidisciplinaire : biologie, chimie, physique, énergie, géographie, histoire, économie, société, politique, voyage, anthropologie, religions, techniques mais aussi art, littérature, imaginaire et beauté. Chaque aspect est abordé dans une, deux voire trois doubles pages.
Le lecteur peut piocher au fil de ses envies ou bien, au contraire, lire au long cours. L’ouvrage est riche, très riche et répond aux très nombreuses questions qu’on se pose tous du cycle de l’eau aux guerres de l’eau, de l’eau publique au business de l’eau, de l’industrie de la pêche à l’irrigation des grandes cultures… Les problématiques actuelles comme l’eau et du dérèglement climatique, des zones humides, de l’océan sont bien naturellement abordées. A noter une séquences pratique, « l’eau au potager » en guise de conclusion.
.
Coéditions Plume de carotte & Terre vivante, 288 pages, 39 € – www.terrevivante.org
Contact presse : Agathe Béon. Tél.: 04 76 34 26 60 – agathe.beon@terrevivante.org
(Danièle Boone)
.