Bien-être animal et élevage : quelles améliorations ? – le Jeudi de l’écologie JNE du 8 février 2024

Une table ronde animée par Audrey Maleval, titulaire du DU Ethique condition animale et devoirs des humains (ESAV – Université de Haute Alsace) et Carine Mayo, journaliste, secrétaire générale des JNE.

Comment améliorer le sort des animaux d’élevage ? Quelles sont les avancées obtenues ces dernières années et les progrès qu’il reste à accomplir ? Faut-il diminuer ou arrêter sa consommation de viande, changer le système agricole ?

Malgré les alertes des associations, trop d’animaux encore vivent dans des cages et des bâtiments fermés et subissent des conditions de transport et d’abattage éprouvantes…

Alors que la colère des agriculteurs monte face à des revenus précaires et à des contraintes qu’ils vivent mal, alors que de nombreux consommateurs ont du mal à boucler leurs fins de mois, quelles sont les solutions pour mieux traiter ces animaux qui nous accompagnent depuis le néolithique ?

Nous en parlerons avec

– Manuel Mersch, président de l’OABA (Oeuvre d’Assistance aux Bêtes d’Abattoir)

– Bruno Faucheron, éleveur bovin et référent bien-être animal auprès des Chambres d’agriculture France

– Vipulan Puvaneswaran, co-auteur d’Autonomies animales – Ouvrir des fronts de lutte inter-espèces (éd. Michel Lafon)

– Agathe Gignoux, responsable des affaires publiques et juridiques pour le CIWF (Compassion In World Farming)

Rendez-vous à l’Académie du Climat 2 place Baudoyer 75004 Paris.

Débat retransmis en direct en visio-conférence et accessible sur notre chaîne YouTube (rubrique En direct). Vous pouvez poser vos questions aux intervenants via le chat.

Tout public – places limitées
Inscription : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSc55yL1-Hc0IyV2YwwPG3h6pXU2pfq3b9ZJDOC1nqod6uGzVA/viewform?vc=0&c=0&w=1&flr=0