Vivre avec les loups, un film de Jean-Michel Bertrand. Images de Marie Amiguet, Pierre Sellier et Bruno Peyronnet

Après « La Vallée des loups » et « Marche avec les loups », le troisième volet de cette aventure est sans doute le plus abouti, le plus fort et l’argument le plus solide en faveur des prédateurs sauvages.

Par Marc Giraud

Selon Jean-Michel Bertrand, ce documentaire est « une main tendue » (aux opposants aux loups s’entend), car bientôt l’animal s’installera dans de nouvelles régions, et il faut s’y préparer avec le plus d’intelligence possible. Ce film n’est pas d’un pamphlet sans nuances pour la protection des animaux, car il questionne des chasseurs, des éleveurs ou des bergers, il montre des carcasses de brebis égorgées et n’occulte aucune des réalités de terrain. Il montre aussi des scènes exceptionnelles de vie sauvage, comme ces loups se promenant tranquillement au milieu de cerfs et de biches tout aussi tranquilles. Image exemplaire de coexistence, car les herbivores comprennent parfaitement quand les prédateurs ne sont pas en chasse ; exemplaire aussi de ce que la nature nous offre quand on la laisse en paix. Aujourd’hui, une telle abondance ne s’observe que dans les Abruzzes, mais nous pouvons espérer voir des scènes semblables un jour dans nos Alpes. Un jour…

Au cours du film, on entend un chasseur rappeler qu’un prédateur ne peut pas pulluler, ou un berger défendre les loups sans état d’âme. Des attitudes positives, réalistes et ouvertes, ça fait tellement de bien. D’autres témoins sont plus nuancés face aux attaques, bien sûr, mais jamais bornés comme ces anti-loups violents qui empêchent régulièrement Jean-Michel de donner des conférences.

Nous y apprenons au passage la recette du génépi, ou nous assistons à la cuisson de champignons sauvages, car nous suivons la quête de Jean-Michel, arpentant ses montagnes au cours des saisons, nous invitant dans l’intimité des Alpes, nous faisant partager ses richesses, avec comme point d’ancrage la jolie cabane de bois visible sur l’affiche.
Finalement, comme le dit Jean-Michel Bertrand, on commence à parler du loup et on arrive à autre chose : « le loup est un révélateur de l’âme humaine ».

.
Sortie au cinéma le 24 janvier 2024
France 2023, 1h29.
Production Jean-Pierre Bailly et Stéphane Millière-MC4
Contact presse : Delphine Olivier. Tél. : 04 42 59 19 15 et 06 89 09 57 95 – delphineolivier.presse@gmail.com
Presse Web : Agence Okarina, Stéphanie Tavilla. Tél. : 06 19 15 36 74 – stephanie@okarina.fr
www.gebekafilms.com
.