Instant Nature : voyage au cœur des relations animaux – hommes – nature par Christine Chemin

Avec sa belle couverture aux couleurs sombres, l’ouvrage attire l’attention. La première impression que l’on ressent quand on le feuillette la première fois est celle d’une somme d’informations, confirmée à la lecture du document. Comme dans la rédaction d’une thèse, les premières pages définissent le thème qui sera traité et le plan du livre en s’adressant au jeune lecteur.

Dans les quatre-vingt pages suivantes, l’autrice alterne jeux ou expériences à mener avec des informations ou des concepts parfois difficiles à comprendre, mais expliqués de façon pédagogique. Ainsi la classification phylogénétique simplifiée des espèces permet de se familiariser avec les chéloniens, les actinoptérygiens au même titre qu’avec les mammifères ou les insectes. D’autres activités permettent de comprendre les déséquilibres des écosystèmes avec, par exemple, la visualisation de la chaîne trophique dans l’écosystème de la forêt et les conséquences sur chaque espèce présentée si l’on en retire une.

Des encadrés « à méditer » permettent de faire réfléchir aux relations homme-nature. Si la présentation du livre indique qu’il s’adresse aux lecteurs à partir de 7 ans, il semble qu’il soit plutôt accessible aux enfants à partir du collège pour lesquels la lecture ne pose plus de problème et qui peuvent alors aborder des notions scientifiques plus complexes ainsi que des considérations plus philosophiques sur l’influence de l’homme sur la nature ou sur le vivre ensemble. Un ouvrage de référence qui a reçu le prix Fernand Méry.

.
Éditions et distribution Amazon KPD, 84 pages, 25,95 €
Contact presse : Christine Chemin. Tél : 06 49 85 15 46 – christinechemin@hotmail.com
(Christine Virbel)
.