Francis Hallé – Les vies heureuses du botaniste par Laure Dominique Agniel

Francis Hallé est un botaniste mondialement connu pour ses travaux sur les arbres et les plantes. Mais quel est son parcours ? Qui est cet homme dont le dernier rêve est de recréer en Europe de l’Ouest une forêt primaire ? À travers de nombreux entretiens, cet ouvrage retrace les étapes d’une vie menée tambour battant.

Il a consacré sa vie à l’étude et à la sauvegarde des forêts tropicales. C’est aussi un grand humaniste curieux que le vivant émerveille. À 80 ans, il n’est pas prêt à renoncer à ses convictions et à ses engagements, notamment pour les générations futures. Sans oublier ses talents de dessinateur. C’est à un condensé de ces multiples vies, y compris personnelles et intimes, que ce livre nous invite. À travers le scientifique et l’écologue, c’est aussi un voyage à travers le monde qu’il a parcouru auquel nous sommes conviés. On est littéralement emporté par tout ce qu’on apprend.

L’autrice, écrivaine et réalisatrice de documentaires, a rédigé plusieurs biographies. Celle sur Francis Hallé suit donc «.Gauguin aux Marquises » (2016), « Alexandra David-Neel » (2018) et moins connue mais très intéressante « Lady Stanhope », l’amazone au Liban (2021).

.
Éditions Actes Sud, 202 pages, 20,50 € – www.actes-sud.fr
Contact presse: Sophie Patay. Tél.: 01 55 42 14 43 – s.patey@actes-sud.fr
(Gabriel Ullmann)
.