Le vaste arc montagneux des Alpes, à cheval sur de nombreux pays, accueille une abondante biodiversité d’environ 12 000 espèces végétales et 30 000 espèces animales. Ce guide d’identification de terrain (format poche) répertorie 487 espèces parmi les plus communes ou types de ces milieux : lichens, mousses, fougères, arbres, arbustes, fleurs et graminées, mammifères, oiseaux, reptiles, amphibiens, poissons, insectes.
Des fiches précises, accompagnées de 500 photos, détaillent leurs principales caractéristiques et leur situation géographique. L’ouvrage s’étend également sur les périodes d’hibernation ou de pollinisation de certaines espèces et évoque les altitudes et les étages dans lesquels animaux et végétaux s’établissent, comme l’étage subalpin pour les pins mugo et les aulnes verts ou l’étage alpin pour le lagopède alpin, le bouquetin des Alpes ou le chamois.
Il pèche cependant par son souci d’exhaustivité en embrassant autant de spectres animaux et végétaux. S’il est particulièrement indiqué par exemple pour les plantes de montagnes, il est inévitablement étique sur les insectes. Un seule page par exemple pour les libellules et quelques-unes pour les papillons.
Malgré ce fait, et surtout si on s’intéresse peu aux invertébrés, il s’agit là d’un vrai guide pratique pour accompagner les randonneurs à travers les Alpes. Le système d’identification par couleur et la présence d’icônes simples permettent de bien se repérer. Un glossaire et des rabats munis de schémas facilitent la compréhension
et l’identification des espèces animales et végétales.
.
Éditions Delachaux et Niestlé, 312 pages, 27,90 € – www.delachauxetniestle.com
Contact presse : Anna Morel. Tél.: 01 70 96 88 20 – amorel@lamartiniere.fr
(Gabriel Ullmann
.