Dans ce livre très personnel, Élise nous livre ses émotions, ses réflexions avec beaucoup de délicatesse. Elle se définit comme une birdwatcheuse qui sillonne la planète pour observer les oiseaux mais elle ne recherche pas l’exotisme bien au contraire. « Les oiseaux sont la joie, la bonne humeur, la confiance – ils embellissent nos journées. Il suffit de regarder un merle quelques instants pour constater comme il est content d’être un merle. »
Élise Rousseau nous présente avec beaucoup de tendresse ses amis ornithologues dont elle se sent si différente tout en les admirant. Ils savent tout (ou presque) : reconnaître un chant ou un cri, une silhouette, un vol. Ils sont au courant de tous les oiseaux rares qui convoquent les « cocheurs », ces humains qui font tout pour voir une nouvelle espèce d’oiseaux et qui, une fois l’individu observé, ajoute fièrement une coche à leur liste.
Vous l’aurez compris, l’autrice préfère se laisser porter par ses émotions. Elle admire la beauté des oiseaux, leur extraordinaire pouvoir de voler, d’être libre, amoureux sans contrainte, leur faculté de vivre dans l’instant. Ils sont ses modèles de sobriété, de bonne humeur, de joie de vivre, bref des amis qui éclairent sa vie.
.
Éditions Grasset, 180 pages,18 € – www.grasset.fr
Contact presse : Myriam Salama. Tél.: 01 44 39 22 16 – msalama@grasset.fr
(Danièle Boone)
.