Les « allées », ou « allées d’arbres », sont les chemins, routes, rues, mais aussi canaux bordés d’alignements d’arbres implantés régulièrement. Elles constituent un patrimoine culturel, naturel et paysager important en France, en Europe et au-delà. Par ses actions, l’association Allées-Avenues/Allées d’avenir souhaite faire comprendre à tous la riche nature de ce patrimoine et donner les bonnes clés pour assurer durablement le maintien, mais aussi le renouvellement de ce patrimoine.
par Chantal Pradines
Car il faut planter et replanter des allées. Mais comment ? Dans tous les pays, les politiques de sécurité routière, dites de « la route qui pardonne », constituent un obstacle majeur au maintien des arbres de bords de route et à leur plantation. En effet, planter plus loin du bord de la voie (pour éviter d’aggraver une sortie de route) est rarement matériellement possible. C’est également peu compatible avec les caractéristiques géométriques classiques des allées d’arbres, la colonnade et la voûte, qui sont une composante forte de leur caractère culturel et de leur force esthétique.
Mais la sécurité routière dépend-elle réellement de l’absence d’arbres proches de la chaussée ? La promesse d’intégrité physique suffit-elle pour vivre ? Notre vie physiologique, notre santé physique, notre santé mentale, notre bien-être social ne dépendent-ils pas aussi des arbres ? La beauté n’est-elle pas tout aussi indispensable pour vivre ou se reconstruire, pour réenchanter le monde et remobiliser les sociétés autour de projets cruciaux ?
Des intervenants de haut calibre (médecin, géographe, historien, paysagiste, gestionnaire d’arbres publics, expert en arboriculture, architecte, spécialiste des questions de sécurité, philosophe etc.), originaires de France, Lituanie, Suède, Norvège, Italie, Allemagne, Angleterre, etc., apporteront leur éclairage sur ces questions.
Une déclaration finale rappellera la nécessité de la beauté et des allées d’arbres et appellera à traduire cela concrètement dans les politiques de sécurité routière et les politiques d’aménagement. L’amorce d’un « itinéraire culturel européen » des allées, dans le cadre du programme des itinéraires culturels du Conseil de l’Europe, sera proposée pour signifier cet engagement..
Le colloque se tiendra en français et en anglais et une équipe d’interprètes assurera la traduction de toutes les interventions. On peut s’inscrire en cliquant ici.
Photo du haut © Département de l’Aude